Affaires immobilières et conditions cadres

La section des affaires immobilières et conditions cadres  veille à maintenir l’attractivité et la compétitivité de la politique immobilière de la Genève internationale.

La section des affaires immobilières et conditions cadres de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève assure le suivi opérationnel de l’ensemble des questions immobilières liées à la présence en Suisse des organisations internationales, des missions permanentes et de leur personnel. Elle contribue à la mise en place des conditions nécessaires au développement de la Genève internationale (bâtiments, transports, écoles et crèches, notamment) et veille à l’attractivité et à la compétitivité de son secteur immobilier.

A cet égard, elle participe aux nombreuses discussions et négociations avec les représentants des organisations internationales, des missions permanentes, la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), le Centre d’accueil pour la Genève internationale (CAGI) et les autorités cantonales et communales concernées. Elle gère la préparation et le suivi des groupes de travail, de comités de coordination et de pilotage pour les projets de rénovation ou de construction de bâtiments et collabore à la mise sur pied de leur mécanisme de financement.

En tant qu’intermédiaire entre la communauté internationale et les autorités hôtes pour toute question liée au domaine immobilier et aux infrastructures, la section des affaires immobilières et  conditions cadres joue un rôle important dans la politique d’accueil de la Suisse.