Message d’accueil de l’Ambassadeur

Valentin Zellweger
L'Ambassadeur Valentin Zellweger, chef de Mission. © DFAE

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

Genève est au coeur de la gouvernance mondiale. Les décisions prises ici ont un impact quotidien sur les habitants de notre planète.  A Genève se traitent des affaires dans des domaines aussi divers que les droits de l’homme et les affaires humanitaires, la migration et la santé, le travail, les échanges économiques et la propriété intellectuelle, la télécommunication et la météorologie. A l’heure d’importants bouleversements dans le monde, face aux crises humanitaires de plus en plus complexes et au vu des défis croissants auxquels fait face notre planète, la Genève internationale offre un cadre idéal pour trouver des solutions consensuelles et communes. Sa concentration unique d’acteurs internationaux et son potentiel de synergies et de complémentarités confèrent à Genève une position privilégiée sur l’échiquier politique et économique mondial.

Genève est une ville internationale à vocation universelle. Elle héberge le second siège des Nations Unies, ainsi que 34 autres institutions et organisations internationales. 175 Etats y sont représentés, ainsi que 256 représentations permanentes. La société civile est active à travers plus de 250 organisations non-gouvernementales. Avec quelque 2’400 réunions annuelles auxquelles participent près de 200'000 délégués venant du monde entier, Genève est le centre de conférences internationales le plus important du monde. La Suisse est déterminée à constamment adapter et améliorer les conditions-cadres pour l’accueil des institutions internationales.

Genève est un atout de première importance pour la politique étrangère de la Suisse. Le rôle d’Etat hôte est fermement ancré dans notre tradition, ainsi que dans notre politique des bons offices. Offrant sa neutralité, sa stabilité et son hospitalité au monde, la Suisse profite de la Genève internationale grâce à sa visibilité diplomatique et médiatique. En outre, Genève sert les intérêts de la Suisse comme instrument et plateforme pour la promotion de ses valeurs principales, la paix et la sécurité humaine.

La Mission suisse se trouve au carrefour de ces trois dimensions de la Genève internationale : A travers sa division multilatérale, elle défend les intérêts suisses au sein des organisations internationales, tandis que sa  division Etat hôte est responsable, en étroite collaboration avec les autorités du canton et de la ville de Genève, de l’accueil des organisations internationales, des représentations permanentes et de leur personnel.

Le site de la Mission suisse vous permet de trouver de plus amples informations sur les différentes activités, les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que sur l’organisation de la mission.

Je vous souhaite une bonne navigation et une visite intéressante!

 

Valentin Zellweger

Ambassadeur 

Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève