Découverte de la Genève internationale

La Genève internationale offre une multitude de possibilités de visites au sein des institutions et des lieux symboliques qui la composent. Certains d’entre eux sont présentés ci-dessous.

groupe étudiants
Ecole en visite au Palais des Nations © Sigfredo Haro

Palais des Nations

Le Palais des Nations est le siège européen des Nations Unies depuis 1946 et le cœur de la Genève internationale. Il constitue un centre mondial de conférences diplomatiques et une base opérationnelle pour un grand nombre d’activités dans les domaines économique, social et des droits de l’homme. 

Plus de 120'000 visiteurs se rendent chaque année au Palais des Nations pour découvrir le travail de l’ONU et de son Office à Genève ainsi que la fameuse salle du Conseil des droits de l’homme.

 Visiter le Palais des Nations

Musée du CICR

Genève est le berceau du mouvement de la Croix-Rouge et capitale mondiale humanitaire. Consacré à l’œuvre d’Henry Dunant, fondateur du mouvement, le musée nternational de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge présente le sujet universel de l’action humanitaire et propose une expérience unique d’initiation à celle-ci. Situé en face du Palais des Nations, le musée offre une parfaite combinaison pour découvrir l’action de la Genève internationale.

Centre des visiteurs du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les
réfugiés (HCR)

Genève est également le siège mondial de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Son Centre de visiteurs informe sur la situation des millions de réfugiés dans le monde et sur les efforts constants de l’Agence pour garantir leurs droits et leur bien-être. Situé devant le bâtiment du siège, il est l’un des centres d’information de l’ONU les plus populaires et accueille chaque année  des milliers de personnes venant du monde entier.

CERN

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) est le plus grand laboratoire de physique au monde qui cherche à percer les mystères de l’Univers. À travers des visites guidées et expositions permanentes, le CERN vous invite à explorer les grandes questions de la physique contemporaine, comprendre le Boson de Higgs et découvrir davantage sur l’Organisation et ses expériences.

Visiter le CERN

Visites-découvertes pour les écoles

La Fondation Eduki a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Elle vise ainsi à conforter la vocation internationale de la Suisse et contribue à tisser un lien durable entre les organisations internationales et les jeunes.

En contact permanent avec les organisations internationales et non gouvernementales, ses activités consistent notamment à organiser des visites et rencontres – débats, développer des dossiers thématiques, expliquer et faire découvrir, développer des outils et soutenir des activités développées par ou pour les jeunes de toutes les classes suisses du niveau secondaire I et II.

Organiser une visite, une rencontre ou une activité avec EDUKI

 

 

 

 

Contact visites :

M. Samy Bensalem

Deuxième secrétaire

Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU

Médias et communication

Rue de Varembé 9-11 / CP 194 1211 Genève 20

Tél. +41 58 463 34 82

Mobile : +41 79 621 70 23

samy.bensalem @eda.admin.ch

 

Contact presse et médias :

Mme Paola Ceresetti

Porte-parole

Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU

Médias et relations publiques

Rue de Varembé 9-11 / CP 1941211 Genève 20

Tél. +41 58 482 24 23

Mobile : +41 79 240 19 18

paola.ceresetti@eda.admin.ch