Cybersécurité

Photo symbolisant la cybercriminalité: assis devant un écran d’ordinateur montrant une carte du monde, un homme dont la tête est couverte d’une capuche modifie des codes de programmation.
Les acquis de la Suisse en matière de cybersécurité sont particulièrement convaincants pour ce qui touche à la politique et à la stratégie, ainsi qu’au cadre juridique et réglementaire. © Keystone

La Mission suisse

La Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève est le premier contact pour les organisations internationales et missions permanentes sises à Genève, elle reçoit et oriente les demandes de la communauté internationales auprès des autorités et partenaires spécialisés. La Mission travaille en étroite collaboration avec la Brigade de sécurité diplomatique de la police genevoise (BSD) qui assiste 24h/24 les membres de la communauté internationale au bénéfice de privilèges et immunités. La BSD constitue un des relais entre la police cantonale et les services compétents de la Confédération en matière de sécurité.

Ressources utiles des autorités spécialisées

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur des milieux économiques, de l'administration, des établissements d'enseignement et de la population pour toutes les questions qui touchent à ce domaine. 

Les services de police de la République et Canton de Genève suivent l'évolution des phénomènes de criminalité sur internet, et fournissent également des conseils en cyberprévention. Les priorités du Conseil d'Etat et les actualités de la politique numérique, sont disponibles à la page suivante "Genève numérique".

Actualités

Échange d’informations et Community Building pour accroître la cyberrésilience au sein de la Genève internationale - Le 30 novembre 2023, un évènement visant à contribuer au renforcement de la cyber-résilience des ONG et organisations internationales a été mis en place par le DFAE, le NCSC et la République et canton de Genève. Cet évènement a notamment permis de présenter les ressources à disposition pour les OI et ONG. Communiqué de presse, 30.11.2023