La Genève internationale en faits et chiffres

Genève
Genève est l’un des centres névralgiques de la coopération internationale, ce qui lui vaut le titre de «Genève internationale». © Swiss Image/Stephan Engle

La ville de Genève jouit d’une longue tradition d’accueil d’organisations internationales. On parle de la Genève internationale pour désigner cette particularité. Le monde y reconnaît autant un pôle de compétences en matière de coopération qu’un centre de diplomatie multilatérale.

La Genève internationale en chiffres

  • 41 institutions, organisations, organismes internationaux et secrétariats en Suisse, dont 35 à Genève
  • 175 Etats représentés à Genève
  • 256 missions, représentations et délégations permanentes à Genève
  • 22'500 membres du personnel des organisations avec accord de siège en Suisse, dont 21'500 à  Genève
  • 1'100 membres du personnel des organisations avec accord de nature fiscale en Suisse, dont 920 à Genève
  • 1'400 membres du personnel des organismes internationaux, dont 815 à Genève
  • 2'700 membres du personnel des organisations non gouvernementales à Genève
  • 4'000 membres des missions, représentations et délégations permanentes à Genève
  • 2'800 réunions annuelles avec 219'000 délégués venant du monde entier

Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, la Genève internationale s’est considérablement développée et diversifiée et constitue actuellement l’un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité.

La Suisse accueille des organisations et des conférences internationales depuis plus de 150 ans. Ce rôle d’Etat hôte est fermement ancré dans la tradition humanitaire de notre pays et dans sa politique des bons offices. Les activités internationales se déroulent à Bâle, à Berne, dans le canton de Vaud et surtout à Genève. La ville de Genève héberge, en effet, à elle seule 35 institutions, organisations et organismes internationaux, ainsi qu'un secrétariat créé par un traité, environ 380 organisations non-gouvernementales (ONG) et les représentations permanentes de 174 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ainsi que des deux non membres de l'ONU (observateurs).

Valeurs centrales

La Genève internationale, ou Suisse internationale par Genève, est également un instrument précieux et une plateforme de première importance pour la politique extérieure de la Suisse. Par sa longue tradition humanitaire, elle incarne des valeurs centrales, dans lesquelles une vaste majorité de la population du pays se reconnaît.

Enfin, la Genève internationale est une composante essentielle de l’identité de Genève, ainsi qu’un acteur économique considérable pour l’Arc lémanique.

Les métiers de la coopération internationale

Métiers de la coopération internationale, RTS
© RTS

La Genève internationale rassemble une multitude de métiers contribuant à la paix, aux droits et au bien-être à travers le monde. Une série de court-métrages réalisés par la Radio Télévision Suisse (RTS) les illustre.

"Coopération internationale: un métier" 

Pôle de compétences reconnu

La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales, des représentations des pays membres et de la société civile a réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétences reconnu dans les domaines suivants:

  • La paix, la sécurité, le désarmement
  • L’action et le droit humanitaires, les droits de l’homme, les migrations
  • Le travail, l’économie, le commerce, la science, les télécommunications
  • La santé
  • L’environnement et le développement durable

Centre de gouvernance mondiale

New York, où se trouve le siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et Genève sont les principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Genève est toutefois le centre de gouvernance mondiale le plus actif au monde avec plus de 2'800 séances annuelles réunissant environ 219'000 délégués venant des cinq continents. Quelque 4'400 personnalités, chefs d’Etat ou de gouvernement, ministres et autres dignitaires, se rendent chaque année à Genève.

Dépenses annuelles de plusieurs milliards de francs

Les institutions qui composent la Genève internationale disposent d’un budget important et toute la région en tire de grands avantages économiques. En 2016, les dépenses des organisations et institutions internationales se sont élevées à CHF 5.974 milliards.

Liens

Documents

Partenaires

Projet onusien visant à promouvoir l'importance et l'impact du travail des organisations internationales basées à Genève

Le Centre d'Accueil – Genève Internationale a pour mission de faciliter l'installation et l'intégration des "acteurs de la Genève internationale"

Ville de Genève

Ville de Genève
Ville de Genève

Fondation oeuvrant pour la promotion de Genève et de sa dimension internationale

Fondation EDUKI
Fondation EDUKI

Fondation pour la sensibilisation et l'éducation des élèves et des enseignants au travail des organisations internationales