Institutions spécialisées

Illustration des drapeaux des États membres des Nations Unies flottant devant le Palais des Nations à Genève en 2014
Devant le Palais des Nations à Genève, siège des Nations Unies, les 193 drapeaux des États membres flottent le long de l'«Allée des drapeaux». © UN Photo/Jean-Marc Ferré

La section des Institutions spécialisées de la Mission permanente de la Suisse à Genève représente la Suisse au sein des nombreuses organisations internationales, plateformes et institutions académiques établies à Genève. Ses activités recouvrent un large éventail de sujets.

La ville de Genève abrite un grand nombre d’organisations internationales, agences, fonds, programmes, secrétariats internationaux, ONG, think tanks et institutions académiques. La section des Institutions spécialisées de la Mission permanente de la Suisse à Genève développe et entretient les relations institutionnelles de la Suisse avec nombre de ces acteurs stratégiques.

En tant que membre des organisations spécialisées, la Suisse joue un rôle significatif dans le développement et la mise en œuvre de décisions politiques élaborées dans le cadre de ces institutions. La section des Institutions spécialisées contribue à l'élaboration des positions suisses dans les négociations internationales en étroite collaboration avec les organes fédéraux compétents.

La section Institutions spécialisées couvre un large spectre de domaines. On peut les résumer en six thèmes:

Santé globale

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est la principale instance onusienne en matière de santé globale, à laquelle il incombe de définir les normes et politiques touchant la santé publique. La Mission travaille également avec ONUSIDA ou le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, entre autres.

Développement

La section collabore avec les institutions onusiennes dont les mandats sont liés au développement, telles qu’UNICEF, le PNUD ou encore le FNUAP. Elle est aussi fortement engagée dans le suivi des processus et des délibérations intergouvernementales autour de thématiques de développement, tel que le processus de définition des prochains objectifs de développement durable ou la Conférence internationale sur le financement pour le développement.

Travail

Afin de promouvoir la paix sociale et d’améliorer les droits des travailleurs dans le monde, d’encourager la création d’emplois et la croissance mondiale, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) coopère de manière importante avec les différents gouvernements ainsi que les travailleurs et les employeurs du monde entier. La Mission suisse à Genève accorde son action au sein de l’OIT avec le secteur Affaires internationales du travail (DAIN) du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

Science, technologie et propriété intellectuelle

La Genève internationale est également un grand centre de la science, de la technologie et de la propriété intellectuelle. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN est un des plus importants et prestigieux laboratoires scientifiques mondiaux et l’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la télécommunication.

La gouvernance de l’Internet étant devenue un point d’action stratégique depuis son émergence, les autorités suisses sont à l’initiative de The Geneva Internet Platform afin d’encourager une gouvernance mondiale.

L’Organisation mondiale de la protection intellectuelle OMPI permet de garantir une protection des œuvres de l’esprit utilisés dans le commerce (inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins et modèles, emblèmes, noms ou images) au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques.

Afin d’assurer une bonne liaison entre ces organisations et les autorités fédérales, la Mission suisse à Genève coopère avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, l’Office fédéral de la communication OFCOM et l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI).

Paix et sécurité

Genève est un pôle d’excellence pour la politique de paix et de sécurité unique en Europe. La Maison de la paix, nouvelle structure située au cœur de la Genève internationale, regroupe les ‘Trois Centres de Genève’ (le Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP), le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le Centre International de Déminage Humanitaire (GICHD)), l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux comme le Centre Social Protestant (CSP), la Plateforme de Genève pour la Consolidation de la Paix (GPP), Interpeace et le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD Centre).

Par leur travail dans des terrains fragiles ou en conflits, maintes organisations internationales contribuent par ailleurs de manière directe ou indirecte à la paix (p.ex. PNUD, OCHA, OMS, BIT, UNICEF, HCR, HCDH etc.).

Gouvernance mondiale / Think tanks / Monde académique

Genève est le principal centre de gouvernance mondiale grâce à une concentration importante d'acteurs internationaux et de négociations portant sur des sujets contemporains cruciaux. La Suisse soutient la participation de tous les Etats au travers de la fondation DiploFoundation.

La Suisse soutient aussi la création de plateformes neutres de dialogue, de réseautage ou de partage d'informations, le développement de think tanks et contribue à une meilleure connexion entre le monde des organisations internationales et le monde académique. Ainsi, elle coopère activement avec l’IHEID, l’Université de Genève et l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) qui conçoit et dispense des formations en matière de coopération internationale.

Environnement et durabilité

Le changement climatique, la gestion des catastrophes, la gestion des écosystèmes et la protection de la faune et de la flore, la gouvernance environnementale, l’utilisation des ressources ou encore le contrôle de l’utilisation des substances toxiques font partie des grands défis du XXIème siècle.

A Genève et à Gland, les acteurs couvrant ces domaines sont le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE, l’Organisation météorologique mondiale OMM, le Secrétariat commun des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm, la Convention de Ramsar, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction CITES, et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN. La Suisse coopère également avec des plateformes comme la Green Growth Knowledge Platform GGKP et le Geneva Environment Network (GEN).

Au niveau fédéral, c’est avec l’Office fédéral de l’environnement OFEV, la DDC et Météo Suisse que la Mission suisse s’accorde pour ses activités dans les domaines de l’environnement et de la durabilité.