GESDA: un radar pour cartographier les découvertes émergentes

Actualités locales, 11.10.2021

Genève, le 7 octobre 2021 - Le Geneva Science & Diplomacy Anticipator (GESDA) a présenté au public un système permettant d'identifier les découvertes du quart de siècle à venir. 

L'ambassadeur Alexandre Fasel au sommet GESDA © Jean-Luc Auboeuf

Dévoilé à l'occasion du premier Sommet du GESDA, le radar des découvertes scientifiques énumère, sur la base de contributions apportées par 500 experts de premier plan issus des communautés scientifiques de suisse et du monde, 216 champs de recherche pour lesquels des avancées spectaculaires sont attendues au cours des 5, 10, ou 25 ans à venir. 

Ces champs de recherche se répartissent en quatre groupes, à savoir les applications de l'intelligence artificielle et de l'informatique quantique, les limites de la résilience des êtres humains, la régénération des écosystèmes et la géoingénierie et enfin les nouveaux usages de la diplomatie scientifique.

Genève est un centre névralgique pour la gouvernance mondiale, le multilatéralisme et la diplomatie scientifique; cette dernière est «un langage porteur d'espoir dans un monde dominé par la réflexion à court terme», selon le Pr A. Berkman. chercheur associé à l'UNITAR, lui-même partenaire du Sommet.