Le besoin urgent de répondre efficacement aux besoins éducatifs des enfants et des jeunes les plus vulnérables est la raison pour laquelle les cosignataires se sont engagés, lors du Forum mondial des réfugiés de 2019, à faire de Genève un centre mondial pour l'éducation dans les situations d'urgence. Les membres travailleront ensemble pour atteindre trois objectifs principaux:
- Une demande croissante de changement: Le Hub est un catalyseur qui permet aux partenaires de se réunir pour accroître leur prévention et leur réponse aux besoins éducatifs dans les situations d'urgence. Il renforcera les politiques et les approches intégrées dans les domaines de l'humanitaire, du développement, des migrations et de la paix afin de mieux définir les priorités et de fournir une éducation inclusive dans les situations d'urgence aux enfants et aux jeunes touchés par les crises grâce à la collaboration accrue des acteurs de la Genève internationale et au-delà, y compris en s'associant à d'autres initiatives pertinentes.
- Un engagement inspirant: Rassembler la communauté stratégique de Genève, composée de leaders d'opinion engagés, permettra d'inspirer la volonté politique et d'influencer la définition des programmes afin que les gouvernements et les partenaires considèrent l'éducation comme une priorité absolue avant, pendant et après les situations d'urgence et lors de crises prolongées.
- Renforcer l'impact au niveau des pays: Tous les enfants et les jeunes touchés par les conflits, la violence, les catastrophes, les épidémies et les déplacements forcés ont droit à une éducation de qualité. Le Hub vise à renforcer l'impact de l'éducation au niveau national dans les mesures de préparation et de réponse aux situations d'urgence grâce à de meilleures données, des preuves de ce qui fonctionne et des recherches et solutions innovantes qui soutiennent la fourniture d'une éducation sûre et de qualité tout en construisant des systèmes éducatifs résilients.
Dans l'ensemble, le centre sera un catalyseur pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 4 dans les contextes humanitaires et aidera à concrétiser les engagements énoncés dans le Pacte mondial pour les réfugiés.
Cosignataires:
Education Cannot Wait (ECW), le Global Education Cluster (GEC), l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Réseau inter-agences pour l'éducation en situation d'urgence (INEE), la Confédération suisse, l'UNICEF, l'Université de Genève, l'UNESCO et le HCR.