Dans le cadre de leur premier jour de visite, les présidents des Chambres ont pu s’entretenir avec le Président du CICR – et les membres de la Direction – sur les enjeux émergents que rencontrent l’Organisation dans les conflits où elle opère, comme notamment les risques liés à l’utilisation croissante du numérique. Cette visite était aussi l’occasion de présenter certaines des activités clés de l’Organisation, comme le rétablissement des liens familiaux, le travail en faveur de la protection des données et son engagement, depuis plusieurs décennies, dans des programmes de réhabilitation physique. Cette journée de rencontre s’est conclue par une visite du Centre de logistique du CICR à Satigny. Le Centre permet au CICR de soutenir ses opérations sur le terrain, notamment en envoyant du matériel médical aux populations frappées par un conflit ou une situation de violence armée.
Le deuxième jour, les présidents des Chambres fédérales ont rencontré la directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève Tatiana Valovaya pour un échange sur les défis du multilatéralisme et le rôle de la Suisse en tant qu’Etat hôte et Etat membre des Nations Unies. Ils ont également visité le chantier du Plan stratégique pour la préservation du patrimoine du Palais des Nations (SHP), un projet de rénovation et de construction qui permettra d’assurer l’utilisation durable du Palais comme plateforme internationale de conférences et comme lieu de travail sûr, moderne et efficace. Différentes entités onusiennes se retrouveront à l’avenir sous un seul toit.
Les présidents des Chambres se sont ensuite rendus à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils ont pu visiter le nouveau bâtiment du siège de l’OMS en cours de finalisation - qui a été soutenu par un prêt sans intérêt de la Suisse – et le centre d’opérations pour répondre aux urgences sanitaires. Ils se sont entretenus avec le Directeur Général Tedros Adhanom Ghebreyesus sur la situation épidémiologique en Suisse et dans le monde. Le Directeur Général a souligné que tout pays pouvait retourner la situation en appliquant de manière rigoureuse les mesures sanitaires connues comme étant efficaces.
A l’invitation de Klaus et Hilde Schwab, les présidents se sont finalement rendus au siège du World Economic Forum (WEF) dans la commune de Cologny. Il a été question de l’accord de collaboration, signé en janvier, qui vise à mieux exploiter la plateforme stratégique que représente le Forum et de mieux intégrer le Forum dans la Genève internationale. Le professeur Schwab a remercié la Suisse pour son soutien et a souligné son intérêt de voir la voir davantage contribuer aux activités du Forum, notamment sur les centres pour la quatrième révolution industrielle.