Soutien au Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix


Le Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix, initiative fer de lance initié par la Suisse ainsi que 14 pays co-parrains, a été lancée avec succès le 15 novembre 2016 dans le cadre du projet Blue Peace Global. L’objectif de cette phase est d’assurer la bonne continuation des travaux du Panel, soutenu par le GWH (7F-08448.02) et le Strategic Foresight Group, ainsi que d’assure par la suite la promotion de leurs recommandations au plus haut niveau politique.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Mondo
Acqua
Diplomazia e sicurezza dell'acqua
01.04.2017 - 31.03.2020
CHF 2'359'500
Contesto

La gestion durable des ressources en eau ainsi que l’accès universel à l’eau potable est un défi majeur. Moins il y aura d’eau disponible, plus les conflits liés à son accès et à son utilisation augmenteront, pouvant miner l’atteinte des objectifs de développement durable Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la résolution pacifique et efficace des conflits liés à l’eau dans une dynamique préventive et curative. En effet, l’eau peut se transformer en une thématique de collaboration, passant d’une source potentielle de crise à un instrument de paix. A cette fin, un panel global de haut niveau pour l’eau et la paix a été lancé dans le but de contribuer à l’architecture globale pour les questions d’eau et de sécurité. Après trois réunions tenues avec succès en 2015 et 2016, la dernière réunion permettra d’achever les travaux.

Obiettivi

L’objectif de cette phase est d’achever les travaux du Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix et débuter la mise en place des recommandations du Panel et ses éléments sur l’architecture globale pour l’eau, la sécurité et la paix.

Gruppi target

Acteurs globaux et décideurs politiques ; membres des corps diplomatiques et des institutions multilatérales, du secteur privé et académique et de la société civile capable d’influer sur la question de l’eau, la paix et la sécurité.

Effetti a medio termine
  • Le Panel achève ses travaux et a qualité de ses recommandations est assurée.
  •  Les recommandations du panel sont reprises au plus haut niveau politique et leur promotion est assurée par les pays co-parrains ainsi que les médias
  • Le suivi et la mise en œuvre des recommandations est assurée. La mise en œuvre de certaines recommandations concrètes est effectuée.
Risultati

Risultati principali attesi:  

Le Panel Global de Haut Niveau pour l’Eau et la Paix s’est réuni à Asie pour sa dernière réunion, et a adopté des recommandations claires et orientées vers des actions concrètes. La mise en œuvre de certaines de ces recommandations sont assurées.


Risultati fasi precedenti:  

Le panel de haut niveau pour l’eau et la paix a déjà tenu trois réunion en Europe, en Afrique et en Amérique latine, et a déjà montré sa capacité à impacter le discours politique au plus haut niveau sur les questions de l’eau, la paix et la sécurité. Elle a également contribué à augmenter le degré d’adhésion à cette problématique parmi les Etats membres des Nations Unies, exprimé par une volonté accrue de profiler l’eau comme source de paix dans l’agenda politique. De plus, la mise en place du groupe d’amis pour l’eau et la paix à Genève et les liens avec les autres initiatives globales sur les questions d’eau (tel que le Panel de Haut Niveau pour l’Eau lancé par WB-UN) a démontré sa capacité à impacter au-delà des cercles traditionnels des acteurs de l’eau et la paix.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Instituzione universitaria e di ricerca straniera
Economia privata
  • Settore privato straniero Nord
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Settore privato svizzero
  • Research Organisation of South East


Altri partner

15 pays co-parrains du Panel et 40 pays du Groupe d’amis.

Coordinamento con altri progetti e attori

Université de Genève, UN-Water, IUCN, UNESCOIHE, IHEID, Swiss Water Partnership, UNITAR, other

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   2'359'500 Budget svizzero attualmente già speso CHF   1'785'408