Au printemps, les fêtes et les coutumes s’inscrivent souvent dans la tradition chrétienne de Pâques ou dans des traditions païennes visant à chasser l’hiver. Il existe également de simples compétitions sportives, dont certaines voient s’affronter... des vaches.
Fêtes et coutumes de printemps
Pâques est la fête chrétienne la plus importante, que chaque région célèbre à sa manière. Au Tessin, par exemple, des processions pascales regroupant plusieurs centaines de personnes ont lieu le Jeudi saint et le Vendredi saint dans le village de Mendrisio. Dans la petite ville fribourgeoise de Romont, les habitants célèbrent la cérémonie des Pleureuses, dont les origines remontent au XVe siècle. Durant cette fête, une procession de femmes vêtues de noir suit dans les rues une jeune femme représentant la Vierge Marie, pendant que la ville vibre au son des chants liturgiques et des prières.
Au matin du dimanche de Pâques, les enfants partent à la chasse aux œufs colorés et aux lapins en chocolat que leurs parents ont cachés dans la maison ou dans le jardin. Il existe aussi une série de traditions locales, comme la bataille d’œufs («Eiertütsche») en Suisse alémanique, qui consiste à cogner deux œufs l’un contre l’autre pour voir lequel a la coquille la plus dure, ou qui a la meilleure technique de frappe.
Le «Chalandamarz» aux Grisons
«Chalandamarz» désigne en romanche le début du mois de mars. Des volées de cloches marquent la fin de l’hiver et célèbrent l’approche du printemps. Des enfants vêtus de chemises paysannes et de bonnets défilent au petit matin munis de cloches et de fouets, se regroupent autour des fontaines et vont de maison en maison en entonnant des chants de Chalandamarz. Ils collectent de la nourriture et de l’argent pour le repas commun et la course d’école. Cette coutume est décrite dans le célèbre livre pour enfants «Schellenursli» de Selina Chönz et Alois Carigiet, dont l’histoire a aussi été adaptée au cinéma.
Le Sechseläuten à Zurich
Les corporations zurichoises fêtent le «Sechseläuten» le troisième lundi d’avril et défilent en costumes historiques à travers la ville. À la fin du cortège, on brûle le «Böögg», un bonhomme d’hiver géant composé de chiffons et de laine de bois et rempli de pétards. Plus vite ces derniers explosent, plus l’été sera long et chaud. Cet événement attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs.
Les combats de reines en Valais
Dans le canton du Valais, des combats de vaches d’Hérens sont régulièrement organisés entre le printemps et l’automne. La race d’Hérens est la race de vaches traditionnelle du Valais, qui se caractérise par sa robustesse et sa combativité. Les vaches s’affrontent à coups de cornes dans une arène. Un jury désigne la gagnante, aussi appelée la reine. La grande finale cantonale a lieu chaque année à Aproz au mois de mai.
La Patrouille des Glaciers
Organisée tous les deux ans par l’armée suisse, la Patrouille des Glaciers (PDG) est une compétition militaire internationale de ski-alpinisme, qui relie Zermatt à Verbier. Chaque équipe se compose de trois coureurs militaires ou civils. Cette épreuve hors du commun se caractérise par le tracé et la longueur du parcours (53 km) ainsi que par les exigences élevées liées à la haute montagne. Chaque édition de la Patrouille des Glaciers accueille plus de 4700 participants en provenance d’une trentaine de pays. Même des participants d’Afrique du Sud, de Hong Kong et des Émirats arabes y ont déjà pris part.
Liens
Les traditions vivantes en Suisse, Office fédéral de la culture
Coutumes et traditions, MySwitzerland
Story «Sechseläuten: la grande fête de printemps», houseofswitzerland.org
Story «L’Hérens, la reine des vaches», houseofswitzerland.org
Story «Une course mythique au cœur des montagnes suisses», houseofswitzerland.org