Fêtes et coutumes d’automne

La plupart des fêtes automnales sont liées aux récoltes et aux vendanges. Nombre de cortèges, de marchés, de fêtes dansantes et d’attractions foraines invitent la population au rassemblement et à la fête. 

Visiteurs du marché aux oignons devant un stand, Berne
Des centaines d’acteurs, de chanteurs et d’animaux célèbrent la «Fête des Vignerons» devant des milliers de spectateurs. © Samuel Rubio, Confrérie des Vignerons

Fêtes des vendanges dans toutes les régions viticoles

Des fêtes sont organisées dans toutes les régions viticoles de Suisse pour célébrer les vendanges. La plus importante a lieu à Neuchâtel, dont le centre-ville est fermé à la circulation pendant les trois jours de festivités. À Vevey, la ville célèbre la Fête des Vignerons tous les 25 ans. Des centaines de figurants et d’animaux défilent dans les cortèges. La dernière Fête des Vignerons a eu lieu en 2019. Cette tradition avait été inscrite trois ans plus tôt au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La Bénichon dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg fête la Bénichon (ou «Chilbi» pour les germanophones) avec des repas copieux, des danses, des cortèges et de la musique. Cette fête de rue est célébrée dans tout le canton, le deuxième dimanche de septembre en plaine et le deuxième dimanche d’octobre dans les régions de montagne.

Älpler- ou Sennenchilbi en Suisse centrale

La Suisse centrale et en particulier les demi-cantons d’Obwald et de Nidwald sont connus pour leurs fêtes des récoltes. Connues sous le nom d’Älplerchilbi ou de Sennenchilbi, ces fêtes de rue sont célébrées le troisième dimanche d’octobre. Les armaillis (des personnes qui s’occupent du bétail pendant l’été sur l’alpage, souvent des bergers ou des fromagers) se rassemblent sur la place du village pour plaisanter sur l’actualité et se moquer des personnalités locales.

Le marché aux oignons «Zibelemärit» à Berne

Le quatrième lundi de novembre, Berne accueille un grand marché aux oignons, le «Zibelemärit» en bernois. La ville se pare alors de couleurs et les stands du marché vendent des oignons, des légumes d’hiver, de la vaisselle en céramique, du pain d’épices (magenbrot) et des souvenirs.

Fête d’Unspunnen à Interlaken

La Fête suisse des costumes et des armaillis d’Unspunnen a lieu à Interlaken environ tous les 12 ans. Elle met en avant les traditions populaires comme la lutte suisse, le yodel et le lancer de la pierre d’Unspunnen, une pierre de 83,5 kg. Cette fête a eu lieu pour la première fois en 1805. La prochaine édition est prévue en 2029.