Fêtes et coutumes d’automne

La plupart des fêtes automnales sont liées aux moissons et aux vendanges.

Visiteurs du marché aux oignons devant un stand, Berne
Marché aux oignons © Suisse Tourisme

Fêtes des vendanges

Cette fête est célébrée par les régions viticoles. La plus importante fête annuelle a lieu à Neuchâtel, où les festivités durent trois jours, à la fin septembre. A Vevey, la Fête des vignerons a lieu tous les vingt-cinq ans. Des cortèges font appel à des centaines de figurants et d’animaux. La prochaine édition aura lieu en 2019.

Bénichon

Le canton de Fribourg fête la Bénichon (ou «Chilbi» pour les germanophones), qui est réputée pour l’abondance des repas préparés à ce moment de l’année. L’événement est aussi riche en danses, en cortèges et en musique. Il est organisé le deuxième dimanche de septembre en plaine et le deuxième dimanche d’octobre en montagne.

Älplerchilbi (Sennenchilbi)

En Suisse centrale, en particulier dans les demi-cantons de Nidwald et d’Obwald, les fêtes de la moisson sont célébrées sous le nom d’Älplerchilbi ou Sennenchilbi, ou «kermesse des armaillis», le troisième dimanche d’octobre. Les armaillis (des employés de ferme, souvent bergers ou fromagers) viennent parler sur la place du village des événements survenus lors de l’année, ou raillent des personnalités locales. 

Marché aux oignons

Le marché aux oignons a lieu à Berne le quatrième lundi du mois de novembre. La ville est décorée d’oignons et des stands vendent des légumes d’hiver, de la céramique, du magenbrot (pain des Alpes), du vin chaud et des souvenirs.

Fête d’Unspunnen

La fête suisse des costumes et des armaillis d’Unspunnen a lieu à Interlaken environ tous les 12 ans. Elle met en avant les traditions populaires comme la lutte suisse, le yodel et le lancer de la pierre d’Unspunnen, une pierre de 83,5kg. La prochaine édition de la fête est prévue en 2017.

Informations supplémentaires