Culture

La culture – faits et chiffres

La Suisse connaît une vie culturelle riche, grâce à sa situation au carrefour de trois grandes aires linguistiques européennes: allemande, française et italienne. Son emplacement géographique particulier contribue à ce que ses artistes tournent leur regard vers l’extérieur et à ce que leur création intègre souvent des influences étrangères.

Politique culturelle

En raison du fédéralisme, le soutien à la culture en Suisse émane de nombreuses sources différentes.

Architecture

La Suisse est un terreau fertile pour l’architecture. Le Corbusier, Mario Botta ou Herzog & de Meuron figurent parmi les maîtres d’œuvre les plus en vue du pays.

Design

Le couteau de poche, la police Helvetica ou la montre Swatch font partie des icônes du design suisse. Celui-ci se caractérise par sa sobriété fonctionnelle.

Peinture et arts plastiques

Les peintres suisses ont imprimé leur marque sur le courant romantique et le Bauhaus. Ils ont aussi créé le mouvement de l’Art concret.

Sculpture

Les sculpteurs suisses les plus connus sont Alberto Giacometti et Jean Tinguely.

Littérature

La Suisse possède un riche héritage littéraire quadrilingue. Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt et Jean-Jacques Rousseau en sont les représentants les plus célèbres.

Cinéma

Le cinéma suisse est avant tout connu pour ses documentaires. Plusieurs fictions ont cependant connu un succès important en Suisse ces dernières années, comme Mon nom est Eugène ou Sister.

Musique

La musique traditionnelle est encore très populaire dans les régions rurales, mais les musiques actuelles occupent aussi une place très importante en Suisse, comme en témoigne l’essor phénoménal des festivals au cours de ces dernières décennies. Deux habitants du pays sur trois ont fréquenté au moins un concert ou un spectacle musical dans l’année et un habitant sur cinq joue d’un instrument de musique.

Danse

La Suisse compte une scène de la danse très variée, à la fois classique et contemporaine.

Musées

La Suisse compte environ 950 musées de toutes sortes.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Suisse compte 11 sites appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la région Jungfrau-Aletsch (qui comprend un immense glacier), des restes de maisons préhistoriques sur pilotis et un chemin de fer vertigineux dans le canton des Grisons.

Théâtre

Chaque région linguistique de Suisse dispose d’une tradition théâtrale vivace, et cultive avant tout des liens avec les pays voisins appartenant au même espace linguistique.