La cabane du Mont Rose: un cristal scintillant dans la glace

A 2883 mètres d’altitude, au cœur des glaciers et des impressionnants sommets valaisans, la nouvelle cabane du Mont Rose scintille tel un cristal dans la roche. Inauguré en septembre 2009, ce bâtiment futuriste est immédiatement devenu une attraction touristique. Unique en son genre, conjuguant architecture d’avant-garde, technologie de pointe et développement durable, la cabane compte bien ouvrir la voie en matière de construction de haute montagne.

© DFAE, Presenza Svizzera

Origines

En 2003, pour célébrer son 150e anniversaire, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) décide de donner vie à un projet durable et porteur d’avenir, et propose au Club alpin suisse (CAS) de réaliser une cabane de montagne novatrice, dotée d’une technologie de pointe et s’intégrant parfaitement dans l’écosystème délicat de son environnement. Le choix du site s’est porté sur la magnifique région du Mont Rose, connue dans le monde entier pour les glaciers de Grenz et du Gorner ainsi que pour les sommets environnants, dont la Pointe Dufour. Une ancienne cabane alpine, construite en 1895, était déjà située à cet endroit et nécessitait d’urgents travaux de rénovation. Il a alors été décidé de la remplacer par un nouveau bâtiment: la Cabane du Mont Rose.

Esthétique...

Les importants travaux de planification pour la nouvelle cabane ont occupé six semestres durant une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs et d’étudiants de l’EPFZ: des architectes, des ingénieurs et des experts de l’environnement. L’étroite collaboration avec des experts externes et les membres du CAS aboutira à la réalisation d’un bâtiment de cinq étages, doté de 120 lits et d’un réfectoire lumineux. La structure du bâtiment est en bois pour l’essentiel et elle s’appuie sur des fondations d’acier et de béton ancré dans la roche. Son revêtement externe en aluminium brillant, ses grandes baies vitrées et sa forme si particulière de polygone lui confèrent l’aspect d’un cristal de roche. Son design audacieux permet à la cabane de s’intégrer dans le splendide paysage alpin en toute harmonie.

... et développement durable

Le caractère avant-gardiste de la cabane du Mont Rose n’est pas uniquement dû à son architecture, mais surtout à l’installation énergétique qui lui permet de produire 90% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement de manière autonome et respectueuse de l’environnement. Cela est possible grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés dans la façade sud. L’énergie produite durant la journée est stockée dans des batteries afin de garantir un approvisionnement constant en électricité, selon le même principe que celui développé pour l’avion solaire «Solar Impulse» de Bertrand Piccard. Les 10% restants sont fournis par une centrale thermique alimentée par de l’huile de colza et par un récupérateur d’air chaud, qui permettent également de faire face aux pics de consommation ou à une météo défavorable.

En été, un système de collecte d’eau de fonte des glaciers alentours permet de stocker le précieux liquide dans un grand réservoir souterrain pour pouvoir profiter de l’eau courante également durant les mois d’hiver. Toutes les installations hydrauliques ont été conçues pour respecter l’environnement. Par exemple, on récupère les eaux usées qui sont filtrées puis utilisées pour la chasse d’eau.

Perspectives d’avenir

Même ouverte au public, la cabane reste un important instrument de recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique et des technologies de construction. Les experts de l’EPFZ en ont fait une sorte de laboratoire alpin doté d’un système informatique sophistiqué qui récolte en temps réel des données climatiques ou relatives à l’utilisation du bâtiment (par exemple l’eau ou l’électricité accumulées). Ces données doivent notamment permettre d’améliorer constamment la gestion de la cabane, mais aussi de donner de nouvelles impulsions au secteur de la construction placé sous le signe du développement durable.