Histoire de Suisse

Au fil des siècles, la Suisse a évolué d’un tissu d’alliances entre villes et communautés rurales vers l’État fédéral que nous connaissons aujourd’hui, constitué de 26 cantons. Si son développement a été similaire à celui d’une grande partie de l’Europe occidentale, elle a toutefois pu affirmer ses particularités et son indépendance.

 Peinture représentant plusieurs hommes armés levant les mains en signe de serment commun..
Le serment du Grütli est le mythe fondateur de la Suisse. En 1291, les cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald s’allient contre la domination étrangère des Habsbourg. © Collections photographiques de la Confédération suisse.

Située géographiquement (mais pas seulement) au cœur de l’Europe, la Suisse a connu une évolution historique similaire à celle des pays qui l’entourent. Rattaché à l’Empire romain, le territoire suisse sera marqué pendant le Haut Moyen Âge par le christianisme, les invasions barbares et la domination de différents peuples. Durant le Moyen Âge tardif se forme progressivement l’ancienne Confédération, qui est l’ancêtre de la Suisse que nous connaissons aujourd’hui.

À la suite de la Réforme et de la division de l’Occident chrétien en deux camps, la Suisse, comme une grande partie de l’Europe, connaît des tensions et des conflits armés. Parallèlement, elle développe sa neutralité, qui perdure encore aujourd’hui.

Mais même si elle ne prend pas parti pour l’un ou l'autre belligérant, elle ne sera pas épargnée par la Révolution française ni par les guerres napoléoniennes qui ont suivi. La République helvétique, créée par l’occupant français, adoptera les frontières que nous connaissons encore aujourd’hui. Des territoires étroitement liés deviendront des cantons indépendants. Cette expérience constituera le terreau de l’État fédéral moderne.

Au XXsiècle aussi, l’histoire suisse reflète clairement à la fois les liens étroits qui unissent la Suisse et ses voisins et le destin singulier qu’elle s’est choisi. Durement touchée elle aussi par les deux guerres mondiales, elle sera cependant épargnée par les destructions. Pendant la guerre froide, elle connaîtra une évolution similaire à celle de l’Europe occidentale, mais saura conserver sa neutralité et son rôle de médiatrice entre l’Est et l’Ouest. Après la fin de la guerre froide, la Suisse continue à participer à l’unification économique de l’Europe, mais garde ses distances avec l’Union européenne.

Des origines au Moyen Âge

Photo de trois habitations palafittiques et de passerelles avec des visiteurs.
Pendant l’âge de pierre et l’âge du bronze, les peuples habitant le territoire actuel de la Suisse construisent des habitations palafittiques sur les rives des lacs. © AngMoKio / Wikimedia

L’époque moderne

 Photo du Monument de la Réforme à Genève, un mur de 100 m de long en pierre claire avec des sculptures des principaux protagonistes de la Réforme genevoise.
Le Monument international de la Réforme à Genève commémore les principaux acteurs de la Réforme et leur rayonnement international. © MHM55 / Wikimedia

Vers l’État fédéral

Vue de la façade sud-est du Palais fédéral à Berne.
Le bâtiment du Parlement et du gouvernement, connu sous le nom de «Palais fédéral», symbolise l’État fédéral suisse et la ville fédérale de Berne. © Pierangelo66 / Wikimedia

La Suisse au XXe siècle

Affiche de l’exposition nationale de 1939
Image de la spécificité et de la culture suisses dans une Europe marquée par la politique expansionniste agressive de l’Allemagne nazie, l’exposition nationale ouvre ses portes en 1939 à Zurich. © ETH Bibliothek Zürich / Wikimedia