Secteurs économiques

Un bateau rhénan a accosté dans un port rhénan à Bâle.
À Bâle, les Ports rhénans suisses constituent la principale plaque tournante des importations et des exportations suisses © Wikimedia

La majorité des travailleurs suisses sont actifs dans le secteur des services, principalement dans le commerce, la finance ou le tourisme. Dans le secteur industriel, ce sont l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines et la métallurgie qui se taillent la part du lion. Le secteur agricole est quant à lui en perte de vitesse.

Avec sa place financière et commerciale, la Suisse emploie une majorité de sa population active dans le secteur des services. Outre les banques et les compagnies d’assurance, le négoce de matières premières occupe une place de choix dans le paysage économique. Jouant un rôle clé, en particulier dans une grande partie de l’espace alpin, le tourisme constitue également un secteur important.

L’agriculture, qui marque de son empreinte les paysages et les traditions helvétiques, a des retombées sur le tourisme. S’il est en perte de vitesse, le secteur agricole n’en fournit pas moins à la population suisse la majeure partie des denrées alimentaires consommées.

Dans le secteur industriel, l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines, la production d’électricité et la métallurgie sont des branches essentielles, fortement axées sur l’exportation. Le troisième secteur d’exportation n’est autre que l’industrie horlogère, qui, conjuguant qualité, tradition et innovation, a acquis une réputation mondiale.

Agriculture

Le secteur agricole ne représente qu’une petite part de l’économie suisse, mais il contribue de façon importante au tourisme et permet d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

Chimie et pharmacie

L’industrie chimique et pharmaceutique est la principale industrie exportatrice de Suisse.

Machines, équipements électriques et métallurgie

Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux est le plus grand employeur industriel et l’un des plus grands exportateurs du pays.

Horlogerie

L’horlogerie suisse a conquis le monde grâce à ses produits de haute qualité. Après avoir traversé une crise profonde dans les années 1970 et 1980, le secteur a rebondi pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons de l’économie helvétique.

Tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie et fournit près de 4% de la main-d’œuvre en Suisse.

Banques et assurances

Leaders internationaux de la gestion d’actifs, les banques et les compagnies d’assurance suisses assurent la fourniture de services financiers de base.

Négoce de matières premières

La Suisse est l’une des principales plateformes du négoce de matières premières au monde. Le commerce de produits tels que le pétrole, les métaux, les minéraux et les produits agricoles est coordonné depuis les régions de Genève, Lugano et Zoug.

Commerce de détail

En Suisse, le commerce de détail est dominé par deux grands acteurs: Migros et Coop.

Médias

La Suisse dispose de médias très variés, grâce à son multilinguisme et à sa diversité culturelle.