Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie et fournit près de 4% de la main-d’œuvre en Suisse.
Tourisme

Lacs, forêts, montagnes et air pur: la Suisse dispose de nombreux atouts pour attirer les touristes. Aujourd’hui, le secteur est l’un des plus importants de l’économie helvétique. Avec 35,6 millions de nuitées générées en 2015, l’industrie touristique contribue à hauteur de 2,8% au produit intérieur brut avec un montant total de 17,4 milliards de francs. Le secteur emploie plus de 170’000 personnes en équivalents plein-temps. En 2015, les hôtes en provenance d’Allemagne venaient en tête des touristes européens, avec près de 4 millions de nuitées. Les touristes des pays du Golfe ont également généré un nombre élevé de nuitées (0,9 mio.), à l’instar des hôtes chinois (1,4 mio.) et indiens (0,6 mio.).
Origine et évolution
Située au cœur de l’Europe, la Suisse a toujours attiré de nombreux voyageurs, mais aux 18e et 19e siècles, la littérature et la peinture naturaliste ont suscité un engouement sans précédent pour le monde alpin. C’est à ce moment-là que l’agence anglaise Thomas Cook a lancé les premiers voyages organisés dans le pays.
Durant l’après-guerre, la Suisse est devenue une destination de vacances prisée grâce à l’avènement des sports d’hiver. Le pays a étendu considérablement son réseau de routes et de voies ferroviaires, et a construit beaucoup de nouveaux logements et hôtels.
La demande touristique varie fortement en fonction du cours du franc et de l’évolution de la conjoncture globale. Depuis quelques années, les organisations de promotion touristique, comme Suisse Tourisme, attirent de nouveaux voyageurs en provenance des pays émergents comme l’Inde, la Russie et la Chine.
Les régions les plus fréquentées par les touristes sont la région de Zurich et les cantons alpins des Grisons, de Berne et du Valais.