L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux est le plus grand employeur industriel et l’un des principaux secteurs d’exportation du pays. Elle réalise environ trois quarts de son chiffre d’affaires à l’étranger, principalement dans l’UE. La Suisse fait partie des pays exportateurs de machines les plus importants du monde en termes de chiffre d’affaires.
Machines, équipements électriques et métallurgie
L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (également appelée industrie MEM) génère plus de 300'000 emplois, ce qui représente 8% des places de travail en Suisse. Elle emploie en outre plus de 500’000 personnes à l’étranger. La Suisse compte plus de 10’000 entreprises dans le secteur MEM. La plupart sont des petites et moyennes entreprises de moins de 250 employés. L’industrie MEM constitue le deuxième secteur d’exportation de la Suisse, avec environ 70 milliards de francs, soit un quart du total des exportations du pays. Plus de la moitié des exportations sont destinées à l’UE, principalement à l’Allemagne. L’industrie MEM contribue chaque année à environ 5% du PIB suisse et fournit la moitié de la valeur ajoutée industrielle.
Mécanique
La mécanique est la branche industrielle la plus forte de l’industrie MEM. Elle puise ses racines dans la fabrication de textiles au XIXe siècle. Dans le sillage de la mécanisation de la production, les entreprises suisses ont développé leurs propres machines pour résister à la concurrence anglaise.
Aujourd’hui, ces entreprises sont parmi les plus compétitives de la planète, en particulier dans le domaine des machines-outils, mais aussi dans celui des machines textiles et des imprimantes. Ce succès s’explique par les efforts déployés en continu pour améliorer les produits, les technologies et les procédés, ainsi que par les investissements considérables dans la recherche et le développement. La Suisse fait partie des principaux pays exportateurs de machines au monde et figure dans le peloton de tête du classement international si l’on considère les exportations de machines par habitant. Elle compte environ 1900 entreprises dans l’industrie des machines. Les plus grands acteurs de ce secteur sont ABB, Liebherr et Schindler, suivis d’un peu plus loin par Georg Fischer, Bucher, Sulzer et Bühler.