La Suisse dispose de médias très variés, grâce à son multilinguisme et à sa diversité culturelle. Dans le classement des médias les plus populaires, les journaux arrivent en tête, devant la télévision et la radio. La Confédération soutient les médias afin de préserver la diversité des opinions.
Médias
En Suisse, la consommation de la presse, qu’elle soit imprimée ou numérique, dépasse celle de la télévision et de la radio. Les médias sociaux sont plus populaires uniquement auprès des personnes de moins de 30 ans. Afin d’assurer la diversité des opinions et de garantir la formation de l’opinion politique, la Confédération a soutenu les médias au cours des 10 dernières années en leur accordant des subventions annuelles comprises entre 130 et 140 millions de francs. Le secteur est en outre indirectement soutenu par les recettes des redevances de réception. La lecture, le cinéma et la presse, entre autres, sont encouragés. Le marché des médias en Suisse est dominé par deux grands groupes: le groupe TX (avec Tamedia) et Ringier, qui ont tous deux leur siège à Zurich. Le groupe NZZ et AZ Medien, ainsi que leur coentreprise CH Media, sont également des acteurs importants du secteur.
Journaux et revues
Il existe en Suisse quelque 1400 entreprises de médias. Elles emploient plus de 28'000 personnes. En 2022, la Suisse comptait au total 251 titres de presse, avec un tirage atteignant 4,8 millions d’exemplaires (213 ont été publiés en allemand, 29 en français, 9 en italien et 2 en romanche). Les publications comprennent des journaux payants et gratuits, auxquels s’ajoutent de nombreux magazines, des publications d’associations, des journaux gratuits et des bulletins officiels. Bien que la Confédération soutienne la presse, en subventionnant par exemple les frais de distribution de la Poste suisse, le tirage total a pratiquement diminué de moitié depuis 2010.
Les journaux les plus lus sont l’hebdomadaire Schweiz am Wochenende et le quotidien gratuit 20 Minuten pour la Suisse alémanique, le quotidien gratuit 20 Minutes pour la Suisse romande et le quotidien Corriere del Ticino pour la Suisse italienne. Concernant les magazines payants, Der Beobachter et Schweizer Familie sont les titres les plus lus en Suisse alémanique. En Suisse romande, ce sont les titres Guide TV et L’Illustré qui sont en tête de classement, tandis qu’au Tessin, le premier rang est occupé par I’lllustrazione Ticinese.
Télévision et radio
Outre la radio et la télévision publiques, il existe en Suisse 38 diffuseurs qui sont soutenus par la Confédération et qui exploitent des stations de radio et de télévision locales et régionales. Les concessions pour les chaînes de radio et de télévision subventionnées sont attribuées pour une période de dix ans dans le cadre d’une adjudication selon certains critères. La Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR est un groupe qui englobe 17 chaines de radio publique et 7 chaînes de télévision publique diffusées dans les 4 langues nationales. Elle propose en outre de nombreux contenus sur Internet dans différents formats et au travers de multiples canaux.
Les différentes chaînes de radio et de télévision de la SSR dominent nettement le marché. Du côté de la radio, les stations les plus écoutées sont SRF 1 en Suisse alémanique, La Première en Suisse romande et Rete Uno en Suisse italienne. Pour la télévision, les chaînes attirant le plus grand nombre de téléspectateurs sont SRF1 en Suisse alémanique, RTS Un en Suisse romande et RSI La 1 en Suisse italienne. Par ailleurs, si les nombreuses stations locales et régionales pèsent d’un certain poids sur le marché de la radio, ce sont sur le marché de la télévision les chaînes étrangères qui captent une bonne partie des audiences. Il existe également des chaînes privées locales et régionales déclarées mais qui ne reçoivent pas de soutien de l’État (plus de 240 stations de radio et plus de 190 chaînes de télévision). La diffusion de ces programmes peut se faire par Internet, par réseau câblé, par satellite ou par la plateforme de radiodiffusion numérique (DAB).