Commerce de détail

En Suisse, le commerce de détail est dominé par deux grands acteurs: Migros et Coop.

Carte de fidélité COOP et Migros
Carte de fidélité COOP et Migros. © DFAE, Présence Suisse

Deux sociétés coopératives, Migros (chiffre d’affaires de 27,7 milliards de francs pour 102'851 employés en 2016) et Coop (chiffre d’affaires de 28,3 milliards de francs pour 85’000 employés en 2016), dominent près de 70% du marché du commerce de détail en Suisse. Toutefois, depuis environ une décennie, l’arrivée de chaînes étrangères comme Lidl et Aldi a légèrement ébranlé ce duopole. Ces deux nouveaux acteurs atteignent ensemble une part de marché de 2,8%.  Manor est un autre compétiteur de taille dans le secteur (2,64 milliards de francs de chiffre d’affaires pour 10’200 employés). 

Ces dernières années, les achats en ligne ont gagné en importance, même si les revenus tirés de cette activité restent encore modestes par rapport à l’ensemble du marché. Les principaux acteurs, LeShop (appartenant à Migros) et Coop@home, ont respectivement généré des chiffres d’affaires de 182 millions de francs et 129 millions de francs en 2016. 

Les autres secteurs du commerce de détail sont plus internationalisés et ouverts à la compétition. La Suisse compte la présence de l’entreprise suédoise Ikea dans le secteur de l’ameublement, de la société espagnole Zara dans l’habillement, ou de la chaîne allemande Mediamarkt dans le domaine du multimédia.