Entreprises

Les petites et moyennes entreprises suisses sont le principal poumon de l’économie, mais un grand nombre de sociétés multinationales sont également implantées dans le pays.

Machines dans une halle de production
Buehler AG, Uzwil. © Hanspeter Baertschi

L’économie suisse repose en grande partie sur l’activité des petites et moyennes entreprises (PME), qui emploient moins de 250 personnes. Celles-ci constituent plus de 99% des entreprises suisses et regroupent environ deux tiers des emplois.

La Suisse héberge aussi un grand nombre de sociétés multinationales. La plus importante, en nombre de salariés, est l’entreprise agroalimentaire Nestlé, qui emploie 328’000 personnes dans le monde.  En termes de capitalisation boursière, la Suisse compte 15 parmi les 500 plus grandes sociétés mondiales.  Celles-ci sont notamment actives dans le domaine de la pharmaceutique (Novartis, Roche), les services bancaires (UBS, Credit Suisse) ou encore le négoce de matières premières (Glencore Xstrata).

Beaucoup de sociétés suisses, en particulier les PME, sont des entreprises familiales. Dans l’ensemble, les sociétés suisses comptent plus d’étrangers parmi leurs dirigeants depuis une décennie. La part de dirigeants étrangers est passée de 36% en 2006 à 42% en 2014.

Informations supplémentaires