News

Toutes (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

La Suisse et l’UE signent un mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse

30.06.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’UE ont signé aujourd’hui à Bruxelles le mémorandum d’entente relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le document a été signé au nom de la Suisse par la secrétaire d’État Livia Leu, qui se trouvait à Bruxelles pour y mener des discussions exploratoires. Par la signature de ce mémorandum d’entente, une nouvelle étape importante a été franchie en vue d’une mise en œuvre rapide de la contribution.


Le Conseil fédéral approuve le mémorandum d’entente avec l’UE et veut mettre en œuvre rapidement la deuxième contribution de la Suisse

24.11.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres, manifestant ainsi sa volonté d’entamer dès à présent les négociations sur les accords bilatéraux de mise en œuvre avec les pays partenaires.


Politique européenne: le Conseil fédéral transmet le message sur le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse

11.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda que s’est fixé le Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 11 août, le Conseil fédéral a approuvé un message en ce sens, que le Parlement doit traiter dans les meilleurs délais possibles.


Le président de la Confédération Guy Parmelin visite des projets énergétiques en Slovénie

09.06.2021 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue slovène Borut Pahor ont visité une école à Nova Gorica qui a bénéficié d’un assainissement énergétique. L’école est l’un des 41 bâtiments publics désormais chauffés avec des énergies renouvelables, grâce à la contribution suisse à l’élargissement. Partenaire fiable de l’UE et de ses États membres, la Suisse entend continuer à contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales.


Politique européenne: le Conseil fédéral fixe les prochaines étapes de la deuxième contribution de la Suisse

04.06.2021 — Communiqué de presse EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Communiqué de presse (5)

Message (0)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 25 – 36 de 155

Visites officielles du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Roumanie et en Bulgarie

06.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Les questions bilatérales, la collaboration dans le cadre de la contribution à l'élargissement et la politique européenne seront au centre des entretiens que le conseiller fédéral Ignazio Cassis mènera les 10 et 11 septembre 2018 à Bucarest et à Sofia. Auparavant, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera à Sibiu/Hermannstadt des représentants des minorités germanophones de Roumanie.


Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article Schweizer Beitrag
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Tournant énergétique en Roumanie, une ville pilote mise sur les bus électriques

01.06.2018 — Article Schweizer Beitrag
Depuis juin 2018, 11 bus électriques, ne générant pas d’émissions, sillonnent les rues de Cluj-Napoca. Ce sont les premiers bus électriques mis en service en Roumanie. La Suisse soutient ce projet pilote dans le cadre de son programme Cité de l’énergie en Roumanie. Au total, elle a sélectionné 4 villes roumaines pour les accompagner sur la voie du tournant énergétique.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

28.03.2018 — Schweizer Beitrag
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Une chance pour les esprits novateurs en Roumanie

22.03.2018 — Article Schweizer Beitrag
La Roumanie lutte contre l’exode de sa main-d’œuvre spécialisée. En participant à hauteur de 24,5 millions de francs à un fonds de crédits, la Suisse contribue à améliorer les perspectives sur place. À fin 2017, quelque 300 PME roumaines ont bénéficié de crédits allant jusqu’à 300 000 francs, ce qui a permis de garantir environ 3300 emplois.


Conjuguer développement régional et protection de la nature

20.02.2018 — Article Schweizer Beitrag
Créer des emplois et offrir des perspectives grâce à la protection de l’environnement: telle est l’approche novatrice que la Suisse a soutenue en Bulgarie. Le projet «Linking Nature Protection and Sustainable Rural Development» (Protection de la nature et développement rural durable) a notamment encouragé l’agriculture biologique, l’élaboration de produits régionaux et le tourisme écologique dans la région la plus pauvre de l’Union européenne.


La formation duale ouvre à de jeunes Bulgares les portes de la vie professionnelle

27.11.2017 — Article Schweizer Beitrag

La Suisse soutient la Bulgarie dans l’introduction d’un système de formation professionnelle duale. L’objectif est de mettre en place un système s’inspirant du modèle suisse tout en tenant compte du contexte bulgare, à la faveur d’une collaboration étroite entre des entreprises privées, des services gouvernementaux et des écoles professionnelles. En 2017, les premiers élèves ont obtenu leur diplôme.


La Présidente de la Confédération Mme Leuthard reçoit le Président de la Commission européenne M. Juncker

23.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aujourd’hui à Berne. Tant Mme Leuthard, qui était accompagnée des conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis, que M. Juncker ont réitéré l’importance et la diversité des relations bilatérales entre la Suisse et Union européenne (UE). Ils ont tiré un bilan positif des progrès réalisés cette année dans plusieurs domaines et arrêté les prochaines étapes de ces relations. Mme Leuthard et M. Juncker ont également répété leur volonté de développer la voie bilatérale.


Prévention ciblée de l’hépatite C en Pologne

29.09.2017 — Article Schweizer Beitrag

La Suisse a soutenu la Pologne dans la prévention de l’hépatite C en finançant 25’000 tests de dépistage et une campagne de sensibilisation menée auprès de la population sur l’ensemble du territoire national. Les données récoltées seront intégrées dans les principales stratégies nationales de santé.


Une aide médico-sociale dans les campagnes roumaines

18.07.2017 — Article Schweizer Beitrag

La Suisse aide la Roumanie à étoffer l’offre en soins médicaux de base dans les régions reculées. Le soutien apporté aux centres médico-sociaux dans le delta du Danube porte déjà ses fruits: des centaines de personnes bénéficient de conseils médicaux dispensés par des soignants se déplaçant à bord de quads ou de bateaux.


Relations Suisse-UE: le conseil fédéral fixe ses priorités et son agenda

28.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a fixé ses priorités dans ses relations avec l’Union européenne. Il a confirmé l’importance économique et sociale de la voie bilatérale qui assure à la fois l’indépendance et la prospérité du pays. Le gouvernement affirme la volonté de maintenir et développer ces relations, en particulier pour l’accès au marché. Il veut apprécier l’évolution de la situation durant ces prochains mois en fonction des résultats concrets du déblocage de l’ensemble des discussions sur les dossiers en cours. C’est dans cette optique qu’il a fixé une série d’étapes pour l’automne prochain.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

19.06.2017 — Communiqué de presse Schweizer Beitrag
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.

Objet 25 – 36 de 155

Communiqué de presse (35)

Message (120)