Promotion de l’innovation en Croatie

Article, 22.01.2021

Les innovations sont primordiales pour le développement économique d’un pays. Mais les dépenses publiques en matière de recherche et de développement sont souvent limitées. Dans le cadre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse soutient en Croatie des PME prometteuses dans la mise sur pied de nouveaux projets innovants. Ainsi, cinq PME ont déjà pu bénéficier d’un financement par le biais du programme européen EUROSTARS. 

Organisation d’une réunion d’équipe dans les locaux d’une entreprise croate.
Les innovations jouent un rôle primordial dans le développement économique d’un pays. En Croatie, la Suisse soutient des PME dans la mise sur pied et le développement de nouveaux projets innovants. © DDC

Pour comprendre en quoi consiste le programme européen EUROSTARS, un bref retour dans le passé s’impose. En 1985, le président de la République française François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl lancent l’initiative européenne EUREKA, qui vise à stimuler la recherche internationale axée sur le marché. Aujourd’hui, soit 35 ans plus tard, le réseau EUREKA compte parmi ses membres 40 pays ainsi que la Commission européenne. La Suisse a rejoint la structure EUREKA dès l’année de sa création en 1985. La Croatie en est membre depuis 2000.

En 2007, le programme d’encouragement EUROSTARS a été lancé dans le cadre de l’initiative EUREKA. Le programme EUROSTARS est spécialement dédié aux PME qui investissent beaucoup dans la recherche et s’attachent à développer des produits, des services ou des procédés innovants. Il leur permet d’accéder plus facilement à des financements, favorise la coopération transnationale avec d’autres PME ou instituts de recherche et les aide ce faisant à renforcer leur compétitivité. L’aspect collaboratif des projets est d’ailleurs l’une des conditions de base pour l’éligibilité au programme EUROSTARS dans la mesure où les consortiums de projet doivent être composés de partenaires issus d’au moins deux pays membres du programme.

Le rôle primordial des PME

Le dépôt d’une demande auprès d’EUROSTARS constitue souvent un obstacle pour les PME croates, qui manquent d’expérience lorsqu’il s’agit de développer des projets et de présenter de manière convaincante les objectifs qu’ils visent. Les chiffres concernant les projets éligibles au programme EUROSTARS parlent d’eux-mêmes: depuis 2008, six candidatures croates ont été retenues, contre 380 côté suisse. Pour améliorer la qualité des demandes soumises, un travail de soutien est proposé dans le cadre de la contribution à l’UE élargie, en collaboration avec l’agence Innosuisse. La Suisse, l’un des pays les plus prolifiques en termes de projets éligibles au programme EUROSTARS, dispose d’un grand savoir-faire et d’une expérience solide en la matière.

«En Suisse, les PME sont une composante très importante et très active de l’économie. Ces sociétés créent des emplois en Suisse, mais également dans d’autres pays. Le succès des petites entreprises innovantes profite également aux grandes entreprises», explique Colette John-Grant, de l’agence Innosuisse.

La promotion des PME permet également d’éviter l’émigration de la main-d’œuvre hautement qualifiée, autrement dit la «fuite des cerveaux». En effet, les entreprises innovantes et performantes créent des perspectives et attirent des travailleurs motivés. Cet aspect est particulièrement important pour la Croatie, pays confronté à une forte émigration et à un taux de chômage élevé. Les travailleurs qualifiés, précisément, ont souvent des difficultés à trouver un emploi en Croatie.

Innosuisse fournit des conseils à son homologue croate, l’agence HAMAG-BICRO, responsable de la promotion de l’innovation et du dépôt des demandes auprès d’EUROSTARS en Croatie. L’agence HAMAG-BICRO conseille à son tour les PME intéressées et les aide à monter leur dossier de candidature pour le programme EUROSTARS. Ce soutien s’avère particulièrement utile aux entreprises croates désireuses de participer aux «broker events», ces salons professionnels organisés dans le but de permettre à des représentants d’entreprises et d’instituts de recherche venus de toute l’Europe de se rencontrer et de discuter des possibilités de collaboration. Dans la mesure où les projets soumis au programme EUROSTARS doivent être le fruit d’une collaboration entre partenaires venant d’au moins deux pays, ces événements de mise en réseau jouent un rôle primordial. Les fonds mis à disposition permettent également aux partenaires de mieux préparer leur dossier et d’améliorer la présentation de leur demande auprès du programme européen. Grâce à la forte implication côté croate, le projet EUROSTARS a gagné en notoriété et la demande de soutien est en forte hausse. Avant que la Suisse n’apporte son concours à la Croatie dans le cadre de ce projet, une seule candidature avait été retenue. Aujourd’hui, le nombre de dossiers déposés et de candidatures retenues a nettement augmenté puisque cinq projets supplémentaires sont désormais mis en œuvre.

La Suisse s’était fixé pour objectif d’aider cinq PME croates à obtenir via le programme EUROSTARS un soutien financier entre 2017 et 2022 pour mettre en œuvre leur projet. Deux ans avant la fin du programme, cet objectif avait déjà été atteint puisque cinq PME croates actives dans les domaines de la biotechnologie, de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication ont réussi à obtenir le financement EUROSTARS. Ce résultat démontre le grand succès du projet EUROSTARS soutenu par la contribution suisse à l’UE élargie.

Exemple de projet: des bijoux alliant technologie et bien-être

Filiale d’une société américaine implantée dans la Silicon Valley, une entreprise croate a conçu et développé des produits «smart jewellery» pour un public féminin. Grâce à une technologie innovante, ces bijoux connectés permettent à celles qui les portent de surveiller leur état de santé et de se fixer des objectifs physiques ou sportifs personnalisés (perte de poids, qualité du sommeil, diminution du stress, etc.). Le premier produit, un bijou pouvant être porté comme bracelet, collier ou broche, a été commercialisé en 2015. Depuis, l’entreprise s’efforce d’améliorer ses techniques de fabrication et de développer de nouvelles technologies pour élargir sa gamme de produits. 

Le soutien financier obtenu dans le cadre du programme EUROSTARS a permis à l’entreprise croate de renforcer sa collaboration avec un institut de recherche suisse et de nouer ainsi un partenariat étroit. Le développement de nouvelles technologies nécessite précisément un échange régulier avec des partenaires internationaux spécialisés dans la recherche. Dans le cas de cette PME croate, la collaboration avec le partenaire suisse a permis à l’entreprise d’optimiser sa gestion de projet et de mettre au point un nouveau produit connecté.