Dans le cadre de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’Union européenne (UE), la Suisse prévoit 190 millions de francs destinés à des projets dans le domaine de la migration. Ce crédit-cadre permettra de soutenir, jusqu’à fin 2029, les États membres de l’UE particulièrement touchés par les flux migratoires. Actuellement, des programmes bilatéraux sont menés en Grèce, à Chypre et en Italie.
L’accord qui vient d’être signé jette les bases et définit l’orientation thématique de la collaboration avec l’Italie. La contribution de 20 millions de francs prévue vise à aider l’Italie à faire face au nombre élevé d’arrivées sur son territoire, en particulier en matière d’hébergement et d’encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). En outre, la Suisse et l’Italie souhaitent approfondir dans ce cadre leurs échanges sur des sujets liés aux migrations, en particulier concernant la procédure d’asile accélérée.
Un soutien dans l’intérêt de la Suisse et de l’Europe
Par cette coopération dans le cadre de sa deuxième contribution, la Suisse confirme son engagement solidaire envers des pays de l’UE soumis à une pression migratoire particulière, qui assument des obligations importantes en matière d’enregistrement et d’hébergement des migrants.
Domaines thématiques du crédit-cadre pour la migration
Le crédit-cadre pour la migration prévu dans la deuxième contribution de la Suisse a pour but de renforcer les structures de gestion de la migration en Europe afin de prévenir la migration secondaire irrégulière. Les domaines thématiques pouvant être soutenus concernent les procédures d’asile, les infrastructures, l’aide au retour volontaire et à la réintégration ainsi que les mesures d’intégration.
Contact
Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch