En se rendant à Sofia, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a renoué avec les visites de haut rang entre représentants suisses et bulgares, ces dernières s’étant raréfiées ces dernières années. La Bulgarie, patrie de l’écrivain Elias Canetti, de la chanteuse Sylvie Vartan et de l’artiste Christo, célèbre pour ses empaquetages de monuments, est membre de l’OTAN depuis 2007 et ambitionne d’adhérer à l'espace Schengen. Au premier semestre 2018, la Bulgarie a assuré la présidence du Conseil de l’UE. Durant cette phase, des rencontres ont eu lieu entre la Bulgarie et la Suisse à différentes reprises, ce qui a renforcé leur coopération.
Le conseiller fédéral Cassis a remercié la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva pour ce témoignage de la qualité des relations bilatérales. Cette dernière a informé le conseiller fédéral Cassis de la mise en œuvre des priorités fixées par la présidence bulgare du Conseil de l’UE (avenir de l’Europe et jeunesse, stabilité et sécurité, économie numérique, Balkans occidentaux). Le chef du département des affaires étrangères (DFAE) a de son côté présenté à son homologue l’état des négociations sur un accord-cadre entre la Suisse et l’UE. La coopération économique entre les deux États, qui s’est intensifiée ces dernières années, a également fait l’objet de discussions. En 2017, le volume des échanges commerciaux a atteint quelque 700 millions de francs, la Suisse affichant un excédent commercial de 70 millions de francs environ. La Suisse, dont les investissements directs se chiffrent à quelque 1,25 milliard de francs en 2016, est le dixième plus gros investisseur en Bulgarie. Plus de 9'300 personnes sont employées dans des entreprises suisses.
C’est dans ce contexte que le conseiller fédéral Cassis s’est entretenu avec la ministre des affaires étrangères Zaharieva au sujet de la formation professionnelle, un point prioritaire de la contribution à l’élargissement de la Suisse en Bulgarie.
Il a ainsi programmé une visite à Sofia pour découvrir sur site le projet DOMINO, à travers lequel la Suisse, par son expertise, aide la Bulgarie à réorganiser son système de formation professionnelle. Avec ce projet, la Suisse a contribué à introduire la formation professionnelle duale (combinaison de cours théoriques à l’école et de formation pratique en entreprise) dans certains domaines techniques, notamment dans les métiers de la technologie alimentaire et du génie mécanique ou encore dans les formations aux métiers de cuisinier, d’électronicien ou de menuisier. Pour que ces réformes obtiennent les effets positifs escomptés à long terme, le projet s’appuie, tout comme le modèle de formation professionnelle suisse, sur des entreprises privées, des associations professionnelles, des organisations économiques et des institutions publiques. Durant l’année scolaire en cours, 1134 élèves suivent une formation duale dans 32 écoles professionnelles situées dans 19 villes de Bulgarie. Plus de 170 entreprises sont désormais associées au projet.
Le projet DOMINO est l’un des 12 programmes et projets que la Suisse soutient en Bulgarie dans le cadre de la contribution à l’élargissement. La Suisse contribue ainsi à réduire les inégalités économiques et sociales dans l’UE élargie. Avec une contribution totale de 76 millions de francs suisses, elle peut, forte de ses connaissances et de son expertise, apporter un soutien à la Bulgarie dans les domaines dans lesquels ce pays accuse un retard. La sécurité et les réformes, le soutien de la société civile, l’intégration des minorités, l’environnement et l’infrastructure, l’encouragement du secteur privé, la recherche et l’éducation représentent des domaines thématiques importants. Une attention particulière est consacrée à des projets qui contribuent à réduire les disparités entre les régions les moins développées de la Bulgarie et à améliorer la coopération bilatérale. Les électeurs suisses avaient approuvé le soutien des nouveaux États membres de l’UE en novembre 2006 dans le cadre d’une votation.
Dans la perspective d’une deuxième contribution de la Suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a indiqué à la ministre des affaires étrangères Zaharieva que le Conseil fédéral fixerait la suite des opérations à l’issue de la procédure de consultation, en tenant compte de l’ensemble des relations entre la Suisse et l’UE.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Bulgarie
Contribution à l’élargissement Suisse–Bulgarie
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch