Une chance pour les esprits novateurs en Roumanie

Article, 22.03.2018

La Roumanie lutte contre l’exode de sa main-d’œuvre spécialisée. En participant à hauteur de 24,5 millions de francs à un fonds de crédits, la Suisse contribue à améliorer les perspectives sur place. À fin 2017, quelque 300 PME roumaines ont bénéficié de crédits allant jusqu’à 300 000 francs, ce qui a permis de garantir environ 3300 emplois.

Des hommes travaillent dans l’atelier d’un fabricant de fenêtres.
L’entreprise roumaine AGOTERM 93, spécialisée dans la fabrication de fenêtres, fait partie des 300 PME qui ont pu profiter à ce jour du soutien de la Suisse. © SECO

La Roumanie a été durement touchée par la crise économique et financière. Si le pays a pu renouer avec la croissance et que le chômage est en recul, de nombreux jeunes professionnels choisissent d’émigrer en raison du manque de perspectives. Depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne (UE) en 2007, le revenu par habitant en parité de pouvoir d’achat a certes progressé de 15 % par rapport à la moyenne de l’UE, mais il ne se situait toujours qu’à 58 % en 2016, soit nettement en dessous de la moyenne européenne.

Perspectives sur place

La Roumanie ne manque pas d’idées ni d’esprits novateurs. Bon nombre de PME roumaines peinent toutefois à concrétiser leurs idées pour des raisons financières. Dans le but de faciliter l’accès au marché des crédits, la Suisse participe à hauteur de 24,5 millions de francs à un fonds de crédits de la banque roumaine CEC. Créée en 1864, celle-ci dispose d’une longue expérience dans le financement des PME.

Garantir 3300 emplois

Le fonds accorde des prêts garantis à des PME roumaines actives dans les secteurs de l’industrie manufacturière, du tourisme, de la santé, des technologies propres (cleantech), des transports, de l’informatique, de la construction et de la technique. À fin 2017, quelque 300 PME ont reçu un prêt, ce qui a permis de créer ou de préserver environ 3300 emplois. Le fabricant de fenêtres AGOTERM 93, qui emploie 26 personnes, fait par exemple partie des PME ayant pu bénéficier du soutien de la Suisse. Grâce au crédit bancaire, l’entreprise a pu acheter deux machines pour fabriquer des vitrages d’isolation thermique. Cet investissement lui a permis de renforcer sa compétitivité et de produire de manière efficace des fenêtres de qualité dans le respect du climat.

Le crédit accordé à une entreprise est plafonné à 300 000 francs. Le taux d’intérêt demandé par la banque CEC se situe au maximum à 3,5 % au-dessus du taux pratiqué sur le marché interbancaire roumain et est ainsi relativement avantageux. La Suisse cofinance 70 % de chaque prêt, le reste étant pris en charge par la banque CEC. Les prêts remboursés par les PME à leur échéance sont reversés dans le fonds, permettant à la banque l’octroi de nouveaux crédits. Le soutien suisse dure jusqu’à fin juin 2019, mais le fonds de crédits sera maintenu bien au-delà de cette date.