Aux côtés du ministre slovène de la cohésion et du développement régional Aleksander Jevšek, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné les liens forts qui unissent la Suisse et la Slovénie. « En tant que pays alpins, nous partageons nos expériences, nos défis et nos expertises » s’est réjoui le chef du DFAE lors de la signature de l’accord. Financé à hauteur de 16 millions de francs par les crédits cohésion du SECO jusqu’en 2029, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse. Il vise à renforcer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables en Slovénie. Le financement et l’expertise suisse contribueront à réaliser, entre autres, une plateforme numérique nationale pour un meilleur contrôle de la planification énergétique ou encore la conduite de projets pilotes de capacité d’énergie solaire sur des terres agricoles.
La contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, par laquelle la Suisse investit dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe, s’inscrit dans le cadre plus large des relations avec l’Union européenne. Entre 2007 et 2017, la Suisse avait déjà financé à hauteur de 21 millions de francs plusieurs projets en Slovénie. Dans la continuité de cette contribution à l’élargissement, la Suisse et la Slovénie ont conjointement défini et financé les thématiques et les projets de leur collaboration.
Situation géostratégique au cœur du Bled Strategic Forum
Le Bled Strategic Forum est une conférence internationale annuelle, organisée par le gouvernement slovène qui réunit quelques 3’000 participants. Placée sous la thématique « Solidarity for Global Security », l’édition 2023 se penche sur la situation géostratégique actuelle et les défis du multilatéralisme dans un contexte d’insécurité et d’incertitude croissantes. Lors d’une table ronde sur le futur du multilatéralisme, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait part de l’expérience de la Suisse au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies et en tant qu’État-hôte d’organisations internationales. Tout en détaillant la position de la Suisse face à l’agression russe en Ukraine, le chef du DFAE a présenté l’engagement suisse en faveur de la population ukrainienne et pour la reconstruction du pays.
Dans un esprit de solidarité et en réponse à la demande exprimée par la Ministre slovène des affaires étrangères et européennes Tanja Fajon, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé que la Suisse va soutenir la Slovénie à hauteur de 200'000 francs suisses pour l'aide aux victimes suite aux inondations qui ont eu lieu dans le pays. En outre, il a annoncé la volonté de la Suisse de contribuer à l'échange de savoir-faire en matière de reconstruction suite aux nombreux dégâts.
En marge du forum, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de l’occasion pour discuter en bilatéral avec ses homologues présents et s’est entretenu plus longuement avec les ministres des affaires étrangères slovène et sud-coréen. Il s'est par ailleurs brièvement entretenu avec la ministre canadienne des affaires étrangères au sujet de sa prochaine visite au Canada.
Contact
Communication DFAE
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch
Lorenz Jakob, Chargé d’information
Coopération économique au développement, SECO
tél. +41 58 468 60 56
lorenz.jakob@seco.admin.ch
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Slovénie
Deuxième contribution de la Suisse
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE