En Bulgarie, les écoles professionnelles dispensent à leurs élèves une formation théorique et pratique sans savoir ce que les entreprises du pays attendent précisément des diplômés ni comment le marché du travail évolue. Ainsi, les compétences dispensées dans le cadre des programmes de formation professionnelle ne correspondent pas toujours aux attentes des entreprises à l’égard des diplômés. Ce décalage peut conduire à un fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur place sur le marché du travail.
À travers le projet DOMINO, la Suisse soutient la Bulgarie dans la mise en place d’un système de formation professionnelle duale fondé sur le modèle suisse et faisant la part belle au savoir-faire technique. La formation professionnelle va de pair avec une formation en entreprise et, de ce fait, elle est davantage axée sur les compétences pratiques. La création d’un vivier de personnel qualifié, qui est en mesure de répondre aux exigences du marché, réduit le chômage des jeunes en Bulgarie.
Bilan positif pour les diplômés
En partenariat avec 63 entreprises bulgares et étrangères de premier plan, le projet DOMINO permet actuellement à 427 étudiants de bénéficier, dans seize écoles professionnelles du pays, d’une formation duale dans cinq domaines professionnels différents. Trois métiers supplémentaires viendront s’ajouter à ces derniers pour la prochaine année scolaire, et quatorze autres écoles ainsi que de nouvelles entreprises participeront alors au projet DOMINO. Le budget total du projet s’élève à 3 530 000 francs, et il est financé à hauteur de 15 % par le Ministère de l’éducation et de la science de Bulgarie.
En mai 2017, 20 étudiants de l’école professionnelle Ivan Hadzhienov, dans le sud du pays, ont été les premiers à obtenir leur diplôme au terme d’une formation duale financée par le projet suisse DOMINO. Ce diplôme complète le diplôme d’enseignement supérieur des étudiants et leur ouvre les portes d’une belle carrière d’ingénieur-technicien ou d’ingénieure-technicienne de machines.
«Le travail en entreprise, dans un environnement adéquat, a été la partie la plus précieuse de ma formation. DOMINO m’a mis sur la voie de ma future carrière professionnelle», explique Mehmed Hadzhirenchvev, qui a rapidement trouvé un emploi dans l’entreprise où il avait réalisé ses premières expériences professionnelles grâce à la formation duale. Selon Mehmed, l’intérêt de ce diplôme réside dans les solides bases pratiques acquises dans le cadre d’une formation duale, un atout pour devenir un bon ingénieur. Le jeune frère de Mehmed a également choisi cette voie et s’est inscrit pour une formation duale.
«Si c’était à refaire, j’opterais de nouveau pour le système de formation duale, car aussi bien l’école que la formation professionnelle proposée offrent des perspectives d’avenir», dit Blagomira Georgieva. Comme le reste de sa classe, elle est très reconnaissante aux enseignants et enseignantes de l’aide qu’ils lui ont prodiguée en entreprise et du savoir qu’ils lui ont transmis. «Bien que nous étions encore des étudiants, nous avions un contrat et étions payés pour notre travail», explique Diyan Baev, qui est fier d’avoir pris part aux activités de l’entreprise en tant qu’employé à plein temps. Il est un clair partisan de la formation professionnelle duale et a réussi à convaincre certains de ses amis d’emprunter la même voie. «La nouvelle année scolaire verra l’ouverture de quatre nouvelles classes à l’école professionnelle Ivan Hadzhienov, dans le cadre du projet DOMINO», explique la directrice de l’école Mariana Demireva.