Un projet de l’Institut Pasteur à Tunis contre la maladie de Parkinson retenu par l’initiative Excellence in Africa de l’EPFL

Communiqué de presse, 10.02.2021

Dans le cadre de l’initiative Excellence in Africa de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le centre EXAF a annoncé les noms des six équipes qui participeront au programme de développement du corps professoral junior. L’Institut Pasteur de Tunis y participera grâce à son projet innovant de recherche d'un traitement contre la maladie de Parkinson dans les venins animaux.

Institut Pasteur de Tunis
© Institut Pasteur de Tunis

Le programme de développement du corps professoral junior promeut des collaborations entre des jeunes professeurs basés en Afrique et des professeurs de l'EPFL dans le cadre de projets de recherche qui permettent de relever des grands défis africains et mondiaux. Parmi les six projets retenus qui seront financés par ce programme durant 4 ou 5 ans figure celui de la Prof. Ines El Bini de l’Institut Pasteur de Tunis et du Prof. Hilal Lashuel, de l’EPFL, lequel vise à trouver un traitement contre la maladie de Parkinson dans les venins animaux. Un détachement d'une durée maximale d'un an dans le laboratoire de leurs collègues de l'EPFL sera également possible pour les professeurs basés en Tunisie et dans le reste de l’Afrique. L'approche proposée par chaque équipe permettra d’explorer le potentiel thérapeutique de certaines classes de composés actifs extraits des venins de vipère et de scorpion pour le traitement de cette maladie. Le projet s'appuie sur les compétences très pointues des deux chercheurs et illustre les multiples bénéfices de la collaboration Nord-Sud promue par EXAF en matière de recherche. 

Ces projets de recherche - qui débuteront dans les prochaines semaines - suscitent un grand enthousiasme. Ils devraient apporter des solutions efficaces et orientées vers le long terme aux divers défis rencontrés par l'Afrique et le reste du monde dans des domaines tels que l'énergie propre et durable, le réchauffement climatique, l'efficacité de l’utilisation des ressources, ainsi que la santé et, dans le cas du projet de l’Institut Pasteur de Tunis, les neurosciences. Les collaborations entre les institutions hôtes et l'EPFL renforceront le partage des connaissances scientifiques entre les équipes de recherche.

À l’issue de la deuxième phase de l’appel à propositions, l’Institut Pasteur de Tunis a été sélectionné parmi 16 candidatures évaluées par des experts externes indépendants et par un comité scientifique conjoint EPFL-UM6P. Une réunion de lancement du programme sera organisée au printemps 2021 à l’UM6P. Les ateliers et séminaires organisés avec les professeurs participant aux projets contribueront à la création d'une communauté de chercheurs talentueux ayant un objectif commun : l'excellence scientifique.

À propos d’Excellence in Africa

Excellence in Africa est une initiative conjointe lancée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), destinée à favoriser l'excellence de la recherche scientifique sur tout le continent africain.

Centre de recherche Excellence in Africa EXAF