L’eau, un défi majeur de l’humanité durable : elle est une ressource vitale, indispensable non seulement au développement économique et à la lutte contre la pauvreté, mais aussi à la paix et à la stabilité politique.
Du 5 au 7 février 2024, la Suisse participe au 5e Forum Méditerranéen de l'Eau dont le thème est «Ensemble pour une sobriété hydrique partagée». Celui-ci est organisé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) sur invitation du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et du ministère de l’Environnement, en collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et en coordination avec l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME).
Plateforme d’échange et de consolidation du savoir-faire et des expériences dans le domaine de l’eau en Méditerranée, le 5e Forum Méditerranéen de l'Eau est aussi une étape phare du processus préparatoire pour le Forum mondial de l’eau à Bali du 18 au 24 mai 2024.
À l’échelle mondiale, les besoins en eau ne cessent d'augmenter alors que la ressource est limitée. La gestion de l’eau devient ainsi un enjeu majeur pour les décennies à venir: comment gérer l'eau de manière durable et la répartir de façon équitable entre les ménages, l'agriculture et l'industrie, mais aussi entre les pays?
Blue Peace et Blue Tech: des solutions innovantes pour la gestion durable de l’eau
En tant qu’actrice neutre dotée d’expérience en matière de médiation et d’une expertise reconnue dans le domaine de l’eau, la Suisse présente à ce forum deux initiatives «Made in Switzerland»: Blue Peace et Blue Tech. La première promeut la coopération dans le domaine de l'eau au-delà des frontières, des secteurs et des générations, en collaborant avec les parties prenantes publiques et privées pour prendre des décisions équitables et investir dans les ressources en eau partagées. La seconde est le reflet de la collaboration étroite depuis des décennies entre le secteur privé et les autorités suisses pour garantir une bonne qualité de l'eau et son accès au public, qui a favorisé le développement d’une expertise approfondie et de nombreuses innovations technologiques pour protéger cette ressource précieuse en Suisse et au-delà. Parmi les solutions présentées au forum figure celle de la start-up cleantech vaudoise Droople, fondée en 2018 par Ramzi Bouzerda et qui a reçu le label « Solar Impulse » en reconnaissance de son efficacité pour l'action climatique.
La Suisse apporte ainsi à ce forum une contribution majeure à l’identification de solutions globales et innovantes et tenant compte des intérêts de part et d’autre des frontières.
Programme de la Suisse au 5e Forum Méditerranéen de l’eau au Laico
Durant trois jours, l’expertise de la Suisse dans la gestion de l’eau est présentée au 5e Forum Méditerranéen de l'Eau sous la forme d’un stand conçu par le studio d’illustration tunisien Glibett et d’une exposition autour de la Blue Tech et de la Blue Peace montée sur 12 chevalets réalisés par le studio de design collaboratif El Warcha et agrémentée d’une expérience interactive. La Suisse participe également à ce forum à travers des sessions thématiques -auxquelles participent des experts venus de Tunisie, Suisse, Sénégal et Jordanie ainsi qu’un side event dédié à la «Gestion transfrontalière des eaux: vers une stabilité, sécurité et prospérité partagée». Cet événement ne se limite pas à décrire et analyser les défis associés à la gestion des eaux transfrontalières mais se focalise aussi sur les solutions en présentant des initiatives soutenues notamment par la Suisse pour faire ressortir l’importance et les opportunités de la coopération internationale pour une gestion coordonnée et pacifique des eaux transfrontalières.
Experts internationaux mobilisés par la Suisse au Forum Méditerranéen de l’Eau:
- Dr Hakam Al Alami, Senior water policy advisor, Blue Peace Middle East (Jordanie)
- Dr Abdelkader Dodo, Expert Eau, Observatoire du Sahara et du Sahel (Tunisie)
- Mme Christel Alvergne, Coordinatrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, United Nations Capital Development Fund (UNCDF) (Sénégal)
- Dr Dorothée Spuhler, Chercheuse senior et Gestionnaire de projet, Eastern Switzerland University of Applied Sciences (OST – Saint Gall Switzerland), (Suisse)