Programme

Fidèle à sa tradition de solidarité et de responsabilité, la Suisse s’est engagée depuis 2011 à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique. Le programme de coopération suisse en Tunisie 2021-2024 est un élément-clef de ce soutien. Se voulant proche des besoins de la population, le programme a été préparé en étroite collaboration avec nos partenaires tunisiens. Son budget annuel est de 25 millions de francs suisses, faisant de la Suisse un des principaux partenaires bilatéraux de développement de la Tunisie.

Les objectifs et priorités thématiques du programme sont l’économie, la gouvernance et la migration. Un accent particulier est mis sur les zones reculées du centre et du sud de la Tunisie. Égalité des sexes, bonne gouvernance (y inclus décentralisation et numérisation), et résilience au changement climatique sont des thèmes transversaux du programme.

Le programme est réalisé sous la forme de projets exécutés par des organisations locales ou internationales mandatées par la Coopération suisse ou auxquelles cette dernière effectue une contribution financière. Son financement provient de plusieurs unités au sein de l’Administration fédérale suisse, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Secrétariat d’État aux affaires étrangères et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). L’Ambassade de Suisse en Tunisie supervise la mise en œuvre des projets.

Le programme est encadré par différents accords avec les autorités tunisiennes et dirigé par un comité de pilotage annuel mixte présidé par les autorités tunisiennes. Les organisations de la société civile sont également des partenaires importants pour la Suisse, car elles représentent les besoins et les aspirations des citoyennes et citoyens tunisiens. La Suisse recherche activement des partenariats avec le secteur privé, notamment en raison de sa capacité d’innovation, d’investissement et de création d’emplois et de valeur ajoutée.

La Division de la Coopération internationale au sein de l’Ambassade de Suisse en Tunisie lance un appel à candidature pour une Évaluation externe de la phase 1 du Projet Participation Actives des citoyennes et citoyen(ne)s Tunisien(ne)s PACT de septembre à octobre 2022, selon les termes de référence ci-dessous:

Date limite de soumission: 25.08.2022