Message de bienvenue

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au nom de toute l’équipe du Consulat général de Suisse à Marseille, je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet !

Je suis arrivé à Marseille dans le courant du mois de mars 2018 et c’est pour moi un plaisir et un privilège de représenter la Suisse dans cette région de France dans laquelle plus de 25'000 compatriotes ont élu résidence, riche en histoire et en traditions mais aussi dynamique et moderne et résolument tournée vers l’avenir.

Créé en 1799, le Consulat général de Suisse à Marseille est l’une des plus anciennes représentations consulaires suisses. Tout d’abord placé sous la direction d’un Consul de commerce - le chef d’une représentation consulaire était alors ainsi nommé -, il a progressivement pris de l’importance pour devenir un Consulat dirigé par du personnel de carrière envoyé de Suisse dès 1944, puis finalement un Consulat général à partir de 1958.

A la suite de restructurations intervenues dans le réseau extérieur suisse il y a quelques années, notre circonscription consulaire s’est progressivement agrandie et englobe désormais toutes les régions méditerranéennes: Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, ainsi que la Principauté de Monaco.

Le Consulat général est avant tout un fournisseur de services et il me paraît essentiel de vous offrir des services et un accueil agréables, rapides et correspondant à vos attentes. La promotion et le développement des relations économique et commerciales, culturelles, académiques, scientifiques et touristiques représentent une part significative de nos activités. Les nombreuses prestations consulaires constituent quant à elles un élément essentiel au service de la communauté suisse résidente ou de passage. Les Consuls honoraires à Ajaccio, Monaco, Montpellier et Nice appuient l’équipe du Consulat général dans l’accomplissement de ces tâches.

Le Consulat général est ouvert à vos idées, suggestions et projets contribuant à développer et renforcer les liens et les échanges avec des partenaires ou institutions suisses. N’hésitez donc pas à nous en faire part, c’est volontiers que nous examinerons les possibilités de collaboration.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site. L’équipe du Consulat général reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Claudio Leoncavallo
Consul Général de Suisse à Marseille

Avril 2018