Relations bilatérales Suisse–France

Les relations entre la Suisse et la France sont riches et intenses, particulièrement dans les zones frontalières. Les deux pays sont unis par une langue commune et par des échanges humains, politiques, économiques et culturels. Des contacts étroits sont régulièrement entretenus à tous les niveaux.

Points clés des relations diplomatiques

La France, pays voisin et membre fondateur de l'Union européenne (UE), est un partenaire prioritaire de la politique étrangère suisse. Les relations entre les deux pays sont régies par de nombreux traités bilatéraux, ainsi que par des accords conclus entre la Suisse et l'UE.

La frontière commune, longue de presque 600 km, explique la densité des échanges transfrontaliers observés notamment dans l'agglomération genevoise, la région lémanique, l’«Espace Mont-Blanc», le Rhin supérieur et l’Arc jurassien. Plus de 180'000 personnes franchissent chaque jour la frontière française pour venir travailler en Suisse.

La collaboration bilatérale porte en particulier sur les questions économiques, fiscales et financières, sur la coopération en matière de recherche et d’innovation, ainsi que sur des projets d'infrastructures.

La France et la Suisse entretiennent également des échanges réguliers sur l’actualité internationale ainsi que sur la coopération dans les enceintes multilatérales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La France est le 5e partenaire commercial de la Suisse, derrière l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie. En 2019, sa part au commerce extérieur suisse était de 6,5% avec un volume d’échanges d’une valeur de 38 milliards CHF. Les flux commerciaux sont particulièrement importants avec les régions frontalières Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est. La Suisse était en 2018 le 2e investisseur ultime en France avec un stock de 82,3 milliards EUR, derrière les Etats-Unis. A l’inverse, la France figurait au 4e rang des investisseurs étrangers en Suisse avec 48,7 milliards CHF. Quelque 1’100 entreprises suisses emploient 265'000 personnes en France, alors qu’on dénombre en Suisse 1’500 entreprises françaises pour 71'000 emplois. 180’000 Français se rendent quotidiennement en Suisse pour y travailler.

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

La Suisse et la France entretiennent d’intenses relations dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Des échanges sont régulièrement organisées entre le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et les Ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les deux pays collaborent étroitement dans le cadre de divers programmes et organisations à l’échelon européen, tels le CERN ou l'Agence spatiale européenne (ESA). L’engagement conjoint au sein de l’ESA a notamment permis en 2019 le lancement du satellite télescope CHEOPS, dont la mission est de récolter des données sur la taille, la composition et les propriétés atmosphériques d’exoplanètes.

Echanges culturels

Les échanges culturels entre la Suisse et la France sont historiquement anciens, riches et multiples. Pro Helvetia finance depuis plus de 30 ans le Centre culturel suisse de Paris, qui a pour mandat la promotion et la diffusion de la production culturelle suisse contemporaine. L’Ambassade de Suisse à Paris, ainsi que les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg accompagnent et soutiennent la communication autour des événements culturels suisses programmés par de nombreuses institutions françaises partenaires. Les organes étatiques compétents se rencontrent régulièrement dans le cadre de discussions culturelles.

Les Suissesses et les Suisses en France

Près de 200'000 Suissesses et Suisses sont enregistrés auprès de l'Ambassade et des Consulats généraux de Suisse en France en 2019 . Ils représentent la plus importante communauté suisse à l'étranger.

Statistiques des suisses de l'étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

C'est à Paris que la Suisse a ouvert, en 1798, sa première représentation à l’étranger. Par la suite, un consulat a rapidement été installé à Bordeaux. A la fin du XIXe siècle, la France était le seul Etat à avoir une représentation diplomatique à Berne.

France, dictionnaire historique de la Suisse