Vous êtes à l’étranger et vous avez égaré des documents d’identité et/ou des effets personnels. Il se peut que ces objets aient été retrouvés et que la police locale, pour autant qu’elle ait pu établir que leur propriétaire est de nationalité suisse, les ait remis à la représentation suisse sur place.
Objets trouvés
Perte de documents officiels
Vous avez égaré votre passeport ou votre carte d’identité. Veuillez contacter l’Office fédéral de la police (fedpol) pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Les documents d’identité suisses retrouvés (passeport ou carte d’identité) doivent être annulés ou détruits conformément à l’ordonnance sur les documents d’identité des ressortissants suisses (OLDI; RS 143.11).
Office fédéral de la police (fedpol) > Passeport et carte d’identité
Office fédéral de la police (fedpol) > Perte du passeport et/ou de la carte d’identité
Tout autre document officiel suisse (permis de séjour, titre de voyage, permis de conduire) sont directement transmis à l’autorité administrative émettrice en Suisse. Veuillez contacter l’autorité compétente.
Secrétariat d’État aux migrations > Liste des autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Association des services des automobiles > Coordonnées de tous les services cantonaux de la circulation routière
Les représentations suisses à l’étranger se réservent le droit de détruire les cartes bancaires, cartes de crédit, cartes d’assurances, cartes de fidélité (magasins, compagnie aérienne, etc.) et autres cartes sans valeur apparente retrouvées seules sans autres effets personnels.
Perte d’effets personnels
Vous êtes à l’étranger et avez égaré des effets personnels (p. ex. bijou, sac ou autre objet). La procédure à suivre pour récupérer vos effets personnels dépend de votre pays de domicile.
Vous habitez en Suisse
Prenez contact directement avec le Bureau des objets trouvés à Berne ou avec la représentation suisse dans le pays concerné.
Bureau des objets trouvés à Berne
Adresse électronique: fundbuero@bern.ch
Les représentations suisses à l’étranger travaillent en étroite collaboration avec le Bureau des objets trouvés à Berne. Elles prennent contact avec le Bureau des objets trouvés sitôt que des objets appartenant à des personnes suisses domiciliées en Suisse leur sont remis. Le Bureau des objets trouvés à Berne se met alors en contact avec la personne concernée pour autant que l’identité et l’adresse de celle-ci sont connues.
Vous devrez vous acquitter des frais lors de la restitution de vos objets personnels.
La représentation suisse à l’étranger et le Bureau des objets trouvés à Berne déclinent toute responsabilité concernant l’état des objets trouvés ou les pertes pouvant survenir pendant le transport.
Vous avez votre domicile à l’étranger
La représentation suisse concernée se mettra en contact avec la personne concernée domiciliée à l’étranger si:
- les objets trouvés ont été remis à une représentation suisse
- l’identité et l’adresse de leur propriétaire sont connues
Si vous apprenez que vos effets personnels ont été retrouvés et qu’ils ont été remis à une représentation suisse, vous êtes invité à la contacter directement.
La représentation suisse concernée vous renseigne volontiers sur les conditions requises pour récupérer vos effets personnels retrouvés.
Les frais occasionnés pour récupérer vos effets personnels sont à votre charge.
La représentation suisse à l’étranger décline toute responsabilité pour l’état des objets trouvés et les dommages ou pertes qui pourraient se produire durant leur transport.