Etudier à l’étranger

Cette rubrique vise à orienter les ressortissants suisses et français qui souhaiteraient étudier dans leur pays voisin respectif.

Les ressortissants français souhaitant étudier en Suisse y trouveront, outre une présentation du système éducatif et de l’enseignement supérieur en Suisse, des précisions pour les aider à préparer au mieux leur projet: des informations générales sur l’échange et la mobilité en Suisse, les différentes procédures à suivre, les questions liées aux équivalences de diplômes (de niveau primaire, secondaire et supérieur), les conditions et procédures liées à l’obtention d’une bourse d’études ainsi que des pistes de réflexion autour des stages professionnels.

Les ressortissants suisses souhaitant étudier en France y trouveront également des informations liées aux équivalences de diplômes, à l’obtention d’une bourse ainsi qu’aux stages professionnels et aux activités salariées en France.

Présentation du système éducatif et académique suisse

Système d'éducation d'un pays plurilingue et fédéraliste, focus sur l’enseignement supérieur.

Etudier en France pour les ressortissants suisses

Informations sur les équivalences de diplômes, l’obtention d’une bourse ainsi que les stages professionnels et les activités salariées en France.

Etudier en Suisse pour les ressortissants français

Informations sur l’échange et la mobilité en Suisse, les procédures, les équivalences de diplômes, les bourses d’études et les stages professionnels.

Bourses d’études

Possibilité de financement pour les étudiants suisses.