Postes vacants

L’Ambassade de Suisse recrute un chef de cuisine (F/H) à temps complet – Résidence

(Contrat à durée déterminée (CDD))

Votre mission:

Vous travaillerez à la Résidence de notre Ambassade et garantissez la confection des repas et des mets pour les invités conviés aux réceptions officielles. Désireux de refléter la qualité et le savoir-faire dans la confection de vos plats, vous êtes exigeant et engagé, vous aimez prendre des responsabilités et garantir une prestation culinaire mémorable et être force de proposition. A cet effet, vous êtes responsable de la totalité de la chaine de production (de l’organisation, de l’achat des matières premières - chauffeur et véhicule mis à disposition - au nettoyage et à la supervision de la maintenance du matériel de cuisine). Vous aurez à créer et préparer les menus de plusieurs événements par semaine allant du déjeuner bilatéral à des cocktails dînatoires de plus de 100 convives.

Les principales tâches du/de la chef.fe de cuisine:

  • Prépare les repas pour nos convives : cuisine locale et de saison, incluant aussi des spécialités suisses
  • Gère la cuisine de façon autonome, en concertation avec l’Ambassadrice, et encadre les équipes d’extras ou traiteurs lors de grands événements
  • Propose les menus pour les repas et les réceptions en respectant le cadre budgétaire
  • Garantit la bonne gestion des produits alimentaires (achat, stock, respect des dates de péremption, etc.)
  • Entretient et nettoie la cuisine ainsi que les appareils électroménagers
  • Est responsable de la mise en place et du respect du protocole d'hygiène et des normes de sécurité alimentaire (contrôle des températures des groupes froids, etc.)
  • Est la personne de référence pour les demandes de traiteurs

Profil:

  • Cuisinier/ère de formation, disposant d’une expérience professionnelle confirmée et de références
  • Connaissances de la cuisine locale et de saison, connaissance des spécialités suisses et des produits suisses peut être un avantage
  • Capacité d’anticipation et de gestion du stress
  • Bon sens de l’organisation, souci de la propreté et de l’hygiène
  • Créativité dans l’élaboration des menus
  • Dynamique et méthodique, soucieux de contribuer au bon esprit d’équipe

L’Ambassade de Suisse vous offre:

  • Un cadre de travail agréable
  • Des horaires de travail stables avec le weekend en repos
  • Une cuisine neuve et moderne
  • Le remboursement de 100% de votre abonnement transport parisien
  • Mutuelle santé et prévoyance

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible

Envoyez votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation avec trois références) par courriel à l’Ambassade de Suisse avant le 15.02.2025

Ecrire à : paris.jobs@eda.admin.ch

L’Ambassade de Suisse recrute un/e collaborateur/rice administrative

Taux d’occupation 80 à 100% - CDD

Votre mission:

Au sein de l’Ambassade de Suisse vous travaillerez au bureau d’ordre au sein du service administratif. Vous êtes en charge de l’enregistrement et de la distribution des courriers et courriels entrants et sortants, de la gestion du programme de référencement, de la gestion des archives (établissement, tri, expédition et destruction des dossiers) et de la valise diplomatique (dépouillement, enregistrement et expédition).

Vous êtes la personne compétente pour les questions de références/classement et soutenez la gestionnaire des archives numériques ainsi que l’ensemble des collègues de l ’Ambassade dans la transition de l’archivage traditionnel au nouveau système d’archivage numérique qui se fera durant cette année.

Le port de charges lourdes est nécessaire à ce poste.

Vous êtes amené(e) à tenir le standard téléphonique de l’Ambassade régulièrement ainsi qu’à effectuer d’autres tâches administratives si besoin.

Votre profil:

  • Intérêt pour l’archivage et le classement de dossiers
  • Excellente pratique des outils informatique
  • Organisation et rigueur
  • Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral. L’anglais et/ou l’allemand serait un avantage
  • Ouverture d’esprit et résistance au stress
  • Capacité à travailler de manière autonome, mais également sur instructions
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aisance dans le contact avec le public (téléphone); discrétion et entregent, politesse, patience
  • Expérience professionnelle dans un domaine similaire appréciée
  • Niveau de formation : BAC + 3 ou équivalent
  • Connaissance de la Suisse et de ses institutions

L’Ambassade de Suisse vous offre:

  • Un cadre agréable dans un quartier central de Paris
  • Un environnement de travail international
  • Mutuelle santé et prévoyance
  • Abonnement de transport en Île-de-France 100% remboursé
  • Un horaire de travail fixe

Date de prise de fonction souhaitée : à convenir / dès que possible

Envoyez votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation avec trois références) par courriel à l’Ambassade de Suisse au plus tard le 03 février 2025 à :

paris.jobs@eda.admin.ch

L’Ambassade de Suisse recrute un adjoint technique – spécialisation audio-visuel (H/F)

(Contrat à durée déterminée (CDD), taux d’occupation à 100%)

Vos tâches:

Au sein de l’Ambassade de Suisse vous êtes en appui du responsable technique dans la gestion de la maintenance et de l’entretien des locaux de cette ambassade (ancien hôtel particulier rénové). Vous êtes en charge de l'installation et l'exploitation des systèmes d'éclairage, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types d’évènements culturels et publics se déroulant dans l’enceinte de l’Ambassade de Suisse à Paris et en d’autres lieux suivant le besoin. A cet effet, vous serez également sollicité(e) pour aider au démeublement et au remeublement des salons lors des évènements officiels ou culturels par exemple. Vous pourrez être amené(e) à assister aux évènements pour gérer les éventuels imprévus. En dehors des évènements, vous supervisez ou effectuez d’autres taches techniques telles que de petites réparations dans les bâtiments, réception des commandes. Vous serez amené(e) à faire établir des devis et à faire le suivi des travaux par les prestataires sélectionnés.

Dans le cadre de vos missions, vous évaluez les risques pour les branchements électriques et êtes en charge de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Cette liste de tâches n’est pas limitative.

Votre profil:

  • Bonne connaissance générale des techniques audiovisuelles
  • Polyvalent(e) et capable de vous adapter à chaque situation, vous mettez tout en œuvre pour répondre aux besoins de l’Ambassade
  • Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral. L’allemand serait un avantage.
  • Aptitude à travailler en équipe, très bon relationnel.
  • Curiosité artistique
  • Personne de terrain, volontaire, et dynamique, proactive, résistante au stress.
  • Sens développé des responsabilités, de l’organisation et de la communication.
  • Capacité à gérer les imprévus.
  • Capacité à travailler de manière très autonome, et également sur instructions.
  • Maîtrise des outils informatiques avec connaissances techniques (électrique, hydraulique).
  • Disponible pour travailler en horaires flexibles.
  • Niveau de formation : BTS/DUT ou équivalent.
  • Habilitation aux risques d’origine électrique requise

L’Ambassade de Suisse vous offre:

  • Un cadre de travail agréable
  • Un horaire fixe
  • Mutuelle santé et prévoyance
  • Le remboursement à 100% de l’abonnement de transport

Date de prise de fonction souhaitée: à convenir, début d’année 2025

Envoyez votre dossier de candidature sous la référence «candidature adjoint technique» (CV, lettre de motivation avec mention de trois références) par courriel à l'adresse ci-dessous, jusqu’au 28 février 2025.

Écrire à: paris.jobs@eda.admin.ch

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche d'employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Des offres d'emploi sont aussi publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

Portail emploi Confédération