Postes vacants

Collaborateur(trice) spécialisé(e) - Ambassade de Suisse, Section économique, financière et scientifique

L’Ambassade de Suisse recrute un(e) collaborateur(trice) spécialisé(e) à temps complet au sein de la section économique, financière et scientifique.
(Contrat à durée indéterminée (CDI), taux d’occupation à 100%)

Basée au cœur de Paris, l’Ambassade de Suisse a pour mission de défendre les intérêts suisses en France et de promouvoir l’image de la Suisse dans son pays hôte. Nous vous offrons un poste de collaborateur(trice) spécialisé(e) au sein de la section économique, financière et scientifique de l’Ambassade.

Vous aurez pour tâche principale le suivi des politiques publiques françaises en matière économique, financière et de formation, recherche et innovation. Dans cette fonction, vous analyserez les développements français et assurerez un compte-rendu régulier à l’attention de l’administration fédérale suisse. Afin de promouvoir la Suisse de façon innovante, vous serez, entre autres, chargé(e) d’organiser des événements à l’Ambassade. A l’occasion de rencontres bilatérales de haut rang, vous serez en charge des préparatifs y relatifs.

Votre mission :

  • Identifier des convergences et des possibilités de coopération entre la Suisse et la France notamment dans les domaines économiques et de la formation, recherche et innovation ;
  • Suivre les politiques françaises dans ces différents domaines en assistant à des conférences et en développant un réseau de contacts ;
  • Rédiger des rapports relatifs à ces thèmes ;
  • Traiter les demandes qui concernent l’enseignement supérieur et la recherche en Suisse ;
  • Organiser des événements de promotion de la Suisse dans ces domaines.

Profil :

  • Vous avez de bonnes connaissances du paysage et des acteurs dans le domaine à la fois économique et de la formation, recherche et innovation et cela tant en Suisse qu’en France ;
  • Vous êtes doté(e) d’entregent et êtes à l’aise avec différents types d’interlocuteurs ;
  • Vous avez le sens de l’initiative, de l’organisation et vous êtes prêt(e) à vous investir ;
  • Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral. Vous avez des connaissances d’allemand et d’anglais.

Niveau de formation : 

  • Vous avez une formation universitaire (Master), de préférence dans le domaine économique.

Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible

Envoyez votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) par courriel à par.economie@eda.admin.ch jusqu’au mardi 9 octobre 2018.

Télécharger l'annonce (PDF, 313.2 kB, Français)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche d'employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Des offres d'emploi sont aussi publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

Portail emploi Confédération