Activité dans le domaine de la culture

En l’absence de ressources en personnel exclusivement affectées à la promotion culturelle et de moyens de financement spécifiques, c’est la collaboration avec des institutions locales qui est privilégiée et non pas la mise sur pied de manifestations en propre.

Le Consulat général accorde son soutien à de nombreux projets mis sur pied sur l’ensemble de son arrondissement et se tient volontiers à disposition pour examiner les possibilités d’une collaboration éventuelle.

Les manifestations culturelles organisées dans l’arrondissement du Consulat général de Suisse à Marseille sont mentionnées dans le Bulletin culturel. 

Les Suisses de l'arrondissement consulaire de Marseille pendant la deuxième guerre mondiale

Couverture de l'ouvrage Les Suisses de l'arrondissement consulaire de Marseille pendant la deuxième guerre mondiale
Couverture de l'ouvrage Les Suisses de l'arrondissement consulaire de Marseille pendant la deuxième guerre mondiale ©Renée Lopez-Théry/Helvetia Massilia

Fruit des recherches de l’historienne Renée Lopez-Théry, cet ouvrage de 140 pages retrace la vie de la communauté suisse de Marseille et de son arrondissement consulaire (9 départements du Sud Est de la France) pendant la deuxième guerre mondiale.

Les sources proviennent surtout des archives du Consulat Général de Suisse et de celles de la Maison Suisse, de divers témoignages et de documents des Archives fédérales de Berne.

Divers documents en annexe accompagnent le texte principal.

On découvre une communauté en proie aux difficultés de l’époque. Cependant l’aide du Consulat, l’activité de nombreuses associations et le statut de citoyen d’un pays neutre permettent de lui conférer un statut privilégié aussi bien vis-à-vis des étrangers que des français.

On peut commander ce livre par courrier en envoyant un chèque de 17 € (15€ + frais de port)
à l’ordre de la Fondation Helvetia Massilia à
Caroline Engelhard
5 rue Boscary
13004 Marseille
Joindre au règlement le nom et l’adresse du destinataire.
Renseignements : engelhard.caroline@neuf.fr

Il est également possible de se le procurer à la librairie L'Attrape Mots,
212, rue Paradis
13006 Marseille
Tél : 04 91 57 08 34
Email lattrapemots@aol.com
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h