Le Jura

Le Jura constitue l’une des trois régions géographiques de Suisse et occupe environ 10% du territoire à l’ouest du pays. Le massif du Jura forme également une frontière naturelle entre la France et la Suisse. Le Chasseral est un sommet emblématique du Jura suisse. Au pied du Jura, on dénombre quelques grands lacs de Suisse. Cette région abrite également les chutes du Rhin.

Une famille se tient devant les falaises vertigineuses du Creux du Van, dans le canton de Neuchâtel.
La chaîne montagneuse du Jura s’étend sur plusieurs cantons à l’ouest de la Suisse. Le Creux du Van appartient au massif jurassien dans le canton de Neuchâtel. © Imagepoint.biz

La chaîne montagneuse du Jura s’étend sur plusieurs cantons à l’ouest de la Suisse. Il borde la région du Plateau et recouvre 10% de la surface totale de la Suisse. Le Jura recouvre principalement les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne, Jura, Soleure, Bâle-Campagne et Argovie.

Frontière naturelle avec la France

Le massif du Jura s’étend également en Allemagne et en France. En Suisse, il forme une frontière naturelle avec la France à l’ouest. Dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, la rivière du Doubs, en direction du nord-ouest, fait également frontière avec la France. Parmi les plus grands lacs de Suisse, le lac Léman, le lac de Bienne et le lac de Neuchâtel se trouvent au pied du Jura. 

Le Jura culmine au Mont-Tendre, dans le canton de Vaud, à 1679m. C’est le sommet le plus haut du jura suisse. La Dôle, à 1677m, constitue le sommet le plus occidental de Suisse et offre une vue sur le Léman et les Alpes. Le Chasseral est un long sommet emblématique de la région. À 1607m d’altitude, ce massif forme un relief continu qui domine le paysage jurassien. Il offre un panorama sur les Franches-Montagnes, le Plateau suisse et les Alpes.

Près de la moitié du Jura (47%) est couverte par des forêts, tandis qu’une bonne partie (43%) est occupée par des surfaces agricoles. Les surfaces d’habitat et d’infrastructure s’étendent sur environ 8% du territoire de cette région, soit deux fois moins que sur le Plateau. On ne retrouve déjà plus aucun kilomètre carré d’obscurité nocturne sur le Plateau à partir de 1996, ni dans le Jura à partir de 2008.