Grandes manifestations – faits et chiffres

La Suisse compte des centaines de festivals et d’événements sportifs, culturels et politiques, dont certains ont un rayonnement international. Tous les 25 ans, la Suisse se présente dans le cadre d’une exposition nationale. 

Skieurs sur la piste du Lauberhorn avec vue sur le panorama des Alpes
La course du Lauberhorn, qui se déroule en janvier devant le décor montagneux de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, est retransmise par plus de 60 chaînes de télévision. © Verein Internationale Lauberhornrennen

En 1992, le Forum économique mondial de Davos a été le théâtre de la première rencontre mondiale entre le président sud-africain de l’époque, Frederik W. de Klerk, et Nelson Mandela.

Au cours des 90 ans d’histoire du meeting d’athlétisme Weltklasse Zurich, 25 records du monde ont été établis.

Le Paléo Festival de Nyon est l’un des plus grands festivals de musique en plein air d’Europe. En 2019, il a attiré 230 000 spectateurs pour 277 concerts sur 7 scènes.

Le Festival international du film de Locarno a pour particularité de proposer des projections de films en plein air, le soir, sur la Piazza Grande, qui peut accueillir près de 8000 spectateurs.

En 2009, le tournoi de golf «Omega European Masters» à Crans-Montana a été le premier tournoi au monde à être reconnu simultanément par les golfs européens et asiatiques. C’est aujourd’hui l’un des tournois les plus importants d’Europe.

L’une des grandes attractions de l’Expo.02 était un gigantesque nuage artificiel constitué de vapeur d’eau, alimenté par 32’000 buses et 88 pompes.