Toutes (33)

Objet 1 – 12 de 33

Aperçu de la gestion de l'énergie et les énergies renouvelables en Suisse pour le ministère de l'environnement, du climat et de l'énergie de la Slovénie

17.07.2024 — Article Schweizer Beitrag
Fin mai, le SECO a organisé un voyage d'étude à Berne et en Suisse romande pour des experts slovènes dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et du climat. En échangeant avec l'Office fédéral de l'énergie, l’état de Vaud et la commune de Saint-Prex (VD), la délégation a ainsi obtenu une compréhension approfondie des réseaux énergétiques locaux, de leur numérisation et des nouveaux outils de planification énergétiques aux différents niveaux administratifs. De plus, les visites d'Agroscope et de la ferme de baies Solberry ont permis de découvrir les installations suisses agri-photovoltaïques existantes dans un cadre scientifique et agricole, et d'établir des contacts pour une collaboration future.



Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Programme de recherche et d’innovation suisse-polonais

14.05.2024 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de recherche et d'innovation suisse-polonais dans le cadre de la deuxième contribution suisse prévoit 41 millions de francs suisses pour les scientifiques et la possibilité de coopérer avec des chercheurs de renommée internationale. Les appels aux projets de recherche fondamentale et appliquée sont ouverts!


La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

11.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).


Le nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est lancé

13.12.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.


Conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse à Zagreb

23.10.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.


Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

19.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.


Coopération renforcée avec la Slovaquie

19.09.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. En Slovaquie, notre pays soutiendra des programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme durable et de la santé à hauteur de 44,2 millions de francs. Les treize accords bilatéraux de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse dans le domaine de la cohésion ont ainsi été mis sous toit.


Des délégations de quatre pays de l’UE s’inspirent du tourisme durable dans le Parc national suisse

14.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.

Objet 1 – 12 de 33

Communiqués de presse (19)

Messages (14)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 145 – 155 de 155

Mise en œuvre de la contribution à l’élargissement en Pologne

13.05.2009 — Actualités locales Schweizer Beitrag

La Suisse contribue à faciliter l’accès à un financement à long terme pour les PME en Pologne. Le Conseil fédéral a décidé, le 13 mai 2009, de libérer 53 millions de francs tirés des fonds de la contribution à l’élargissement pour des investissements en capital-risque. Des emplois pourront ainsi être créés, notamment dans les régions structurellement faibles.


Contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie - Signature d’une déclaration d’intention

25.06.2008 — Article Schweizer Beitrag

La Suisse a signé avec l’UE, ce mercredi à Bruxelles, une déclaration d’intention politique de soutien aux deux nouveaux États membres que sont la Bulgarie et la Roumanie. Le texte fixe à 257 millions de francs la contribution à l’élargissement pour ces deux pays. Cette déclaration d’intention, sous la forme d’un ajout (« Addendum ») au Mémorandum d’entente existant, prend effet sous condition d’une approbation de la contribution par le Parlement fédéral.


Contribution à l'élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie: Entente avec l'UE sur les modalités

02.04.2008 — Article Schweizer Beitrag

Le Conseil fédéral prévoit d'apporter son soutien à la Roumanie et à la Bulgarie par une contribution à l'élargissement d'un montant de 257 millions de francs. Les négociateurs de la Suisse et de l'UE se sont entendus, ce mercredi, sur les modalités générales de cette contribution. Le texte convenu entre les deux parties détermine la clé de répartition ainsi que les domaines couverts par les programmes et les projets. Cet arrangement doit encore être approuvé par le Conseil fédéral. Il constitue une déclaration d'intention et n'est, juridiquement parlant, pas contraignant.


Contribution à l'élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie

05.03.2008 — Article Schweizer Beitrag

Le Conseil fédéral entend soutenir les deux derniers Etats à avoir adhéré à l'UE, la Roumanie et la Bulgarie. La Suisse doit poursuivre son engagement à réduire les disparités économiques et sociales en Europe grâce à une nouvelle contribution à l'élargissement en faveur de ces deux pays. Celle-ci équivaudra, grosso modo, à l'aide qu'elle octroyait auparavant aux deux Etats. La Suisse va s'engager sur cinq ans à hauteur de 257 millions de francs pour des projets qu'elle avalisera elle-même. Les déboursements effectifs devraient s'échelonner sur une dizaine d'années. Cette contribution doit être approuvée par le Parlement sous forme de crédit-cadre et elle sera intégralement compensée sur le budget fédéral général.


Une nouvelle base légale pour la coopération suisse avec l'Europe de l'Est

16.05.2007 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le 1er juin 2007 entrera en vigueur la nouvelle loi fédérale sur la coopération avec les États d'Europe de l'Est. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance d'aujourd'hui. Cette loi, qui règle la coopération de la Suisse avec les pays de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union soviétique, a été adoptée par le Parlement dès le 24 mars 2006. Le peuple suisse a confirmé cette décision lors de la votation du 26 novembre 2006.


Le Conseil fédéral approuve les crédits-cadre destinés à l’aide traditionnelle en faveur des pays de l’Europe de l’est et à la contribution suisse

15.12.2006 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé deux crédits-cadre : l’ouverture d’un quatrième crédit-cadre de 650 millions de francs pour une période de quatre ans doit permettre de poursuivre l’aide traditionnelle en faveur des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique. Concernant la contribution à l’élargissement accordée aux nouveaux pays membres de l’UE, le Conseil fédéral a approuvé un crédit-cadre d’un milliard de francs.



Le Conseil fédéral recommande l’acceptationde la loi sur la coopération avec l’Europe de l’Est

26.09.2006 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le Conseil fédéral a recommandé mardi à Flims l’acceptation de la loi fédérale sur la coopération avec l’Europe de l’Est, soumise à votation le 26 novembre 2006. Cette coopération est un instrument important pour la défense des intérêts de la Suisse en Europe. Il n’en découlera pas de charge supplémentaire pour le contribuable suisse. Le Conseil fédéral était représenté par les Conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard, ainsi que par le Conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz.



Contribution de la Suisse à l’UE élargie: Signature du Mémoire d’entente

27.02.2006 — Actualités locales Schweizer Beitrag

Le Mémoire d’entente concernant la contribution de la Suisse à l’UE élargie a été signé lundi à Bruxelles. Le Mémoire fixe les modalités générales de l’engagement suisse en faveur des dix nouveaux Etats membres de l’UE. Le document a été signé du côté suisse par la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey et du côté de l’UE par la Ministre autrichienne des affaires étrangères en charge de la Présidence du Conseil, Mme Ursula Plassnik, ainsi que par la Commissaire européenne aux relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner.


Objet 145 – 155 de 155

Communiqués de presse (35)

Messages (120)