Message de bienvenue

Image du logo
Logo du centenaire © DFAE

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Au nom de toute l’équipe du Consulat général de Suisse à Strasbourg, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site internet.

C’est un privilège pour moi d’assumer – depuis septembre 2020 – la fonction de Consul général de Suisse dans la région Grand Est, où près de 23’000 ressortissants helvétiques sont domiciliés.

L’année 2022 marque un cap particulier pour ce Consulat général puisque nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de la présence consulaire suisse à Strasbourg. Différents événements seront organisés au cours de l’année en lien avec ce centenaire, pour autant que la crise sanitaire le permette. Je vous recommande donc de visiter régulièrement ce site internet pour en savoir plus à ce sujet.

En plus des activités consulaires vouées aux ressortissants suisses établis dans le Grand Est (documents d’identité, état civil, nationalité, assistance, etc.) le Consulat général soutient le développement les relations économiques et commerciales bilatérales. Pour rappel la région Grand Est couvre à elle seule 18% des échanges commerciaux entre les deux pays, sachant que la France est le 4ème partenaire commercial de la Suisse, laquelle occupe pour sa part le troisième rang des investisseurs directs en France.

Il incombe également à cette représentation de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que le système suisse de formation auprès des leaders d’opinion, des médias et au sein de la population. Nous entretenons aussi des échanges florissants dans les domaines universitaires et scientifiques, faisant de nos deux pays des partenaires indissociables.

Le Consulat général de Suisse apporte également son soutien à un nombre important de manifestations culturelles liées à la Suisse. Beaucoup d’artistes suisses se produisent, exposent ou font carrière dans cette région.

Ce site internet se veut par ailleurs une plateforme de renseignements pratiques sur la Suisse, notamment en cette période particulière de crise sanitaire. Je vous invite à le consulter régulièrement et à nous faire part de toute suggestion visant à en améliorer le contenu ou la convivialité.

Bonne visite

Philippe Crevoisier, Consul général