Message de bienvenue

Beat Kaser, Consul général. ©DFAE

Egalement au nom de l’ensemble du personnel du Consulat général de Suisse à Lyon, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site internet et forme l’espoir que vous y trouverez les informations que vous cherchez.

Le Consulat général de Suisse à Lyon célèbre en 2017 son 200ème anniversaire. Le 8 août 1816, les députés de la République et Canton de Genève proposent à la Diète fédérale de nommer leur citoyen Pierre Galline consul à Lyon. La Diète donne son accord en 1816 et la France son exequatur en 1817. Pierre Galline exerce ses fonctions jusqu’en 1847 !

Après la seconde guerre mondiale, le Consulat se transforme en Consulat général et le premier chef, M. Charles Henri, prend ses fonctions le 8.5.1946. Au fil des restructurations du réseau consulaire en France, le Consulat général de Lyon reprendra les activités des consulats de Dijon, Besançon et Annecy, transformés en représentations honoraires.

La circonscription consulaire est aujourd’hui constituée des régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté et le Consulat général de Suisse à Lyon est la première représentation consulaire suisse au monde avec plus de 106'000 compatriotes annoncés sur les quelque 200'000 qui sont établis en France. Une partie essentielle des tâches de ce poste est donc naturellement liée aux affaires consulaires, notamment en matière d’établissement de passeports, de traitement de cas d’état civil et de questions de nationalité, d’affaires notariales, d’assistance aux personnes en difficultés, de questions juridiques, de sécurité sociale ou d’établissement en France.

Mais le Consulat général est également un observateur attentif de la très riche et importante coopération transfrontalière franco-suisse le long d’une grande partie des 572 kilomètres de frontière entre nos deux pays. Par ailleurs, il accompagne entreprises et artistes suisses dans l’arrondissement consulaire et favorise les échanges académiques.

Vous avez un projet, une idée d’échange avec une institution suisse ? Vous souhaitez mettre sur pied une manifestation avec des partenaires suisses ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Ce sera très volontiers et sans engagement que nous examinerons avec vous les possibilités d’une collaboration.

Je me réjouis des échanges que je ne manquerai pas d’avoir avec vous et je vous souhaite une très bonne visite de notre site.

Avec mes meilleures salutations.

Beat Kaser
Consul général de Suisse à Lyon