Message de bienvenue de l'ambassadeur Balzaretti

Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco
Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco © JC Marmara

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Suisse en France. Cette représentation a pour première mission de soigner et développer les relations bilatérales entre la Suisse et la France.

Des liens riches et intenses se sont tissés entre la Suisse et la France au fil de l’histoire. C'est à Paris que la Suisse a ouvert, en 1798, sa première représentation à l’étranger; la France est représentée pour sa part en Suisse par un ambassadeur depuis le début du XVIe siècle.

Avec le temps, ces relations ont évolué en se renforçant continuellement à tous les niveaux : politique, économique, social et humain avec la présence d'importantes communautés des deux côtés de nos 600 kilomètres de frontière commune. Avec près de 210’000 personnes, les Suisses de France constituent la plus grande communauté suisse à l’étranger. La proportion est également importante en ce qui concerne la présence française en Suisse avec environ 170'000 Français qui y résident de manière permanente et plus de 220’000 frontaliers qui viennent y travailler quotidiennement.

Au niveau politique, cette relation se traduit par un échange diplomatique constant. Notre relation bilatérale est d’ailleurs façonnée par de nombreux traités bilatéraux ainsi que par des accords entre la Suisse et l’Union européenne. De plus, ces deux dernières années la guerre en Ukraine et, plus récemment encore, le conflit opposant Israël au Hamas nous rappellent que la solidarité, la paix et le multilatéralisme – des valeurs partagées par la Suisse et la France – sont plus que jamais essentiels.

Sur le plan économique, la France est le cinquième partenaire commercial de la Suisse avec un volume d’échanges de marchandises équivalent à près de 38 milliards d’euros par an et une balance commerciale quasi-équilibrée. La Suisse est le  troisième investisseur en France, ce qui se traduit par environ 1’300 entreprises suisses implantées en France qui y génèrent près de 300'000 emplois. Nos relations se prolongent également sur d’autres secteurs tels que l’éducation, la recherche et l’innovation. La Suisse et la France y coopèrent au niveau bilatéral ainsi qu’au travers d'organisations de recherche européennes dont le CERN et l’Agence spatiale européenne. Bien entendu, au niveau culturel les échanges sont également importants, notamment à travers les partenariats établis avec des institutions culturelles françaises de renommée et les initiatives menées par l’ambassade pour présenter le dynamisme culturel de la Suisse.

Enfin, sur le plan sportif et sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris, nous accueillons la  « Maison Suisse » dans le jardin de l’ambassade du mercredi 24.07 au dimanche 11.08 et du mardi 27.08 au dimanche 08.09.

Librement accessible au public, cette maison nationale temporaire permettra de suivre les compétitions et de célébrer les médailles suisses. Une riche offre gastronomique, une programmation culturelle variée et de nombreux partenariats y feront rayonner la Suisse au cœur de Paris et des Jeux 2024. L’espace d’un été, l’occasion de se retrouver nombreux pour célébrer le sport et l’amitié entre nos deux pays. 

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site et vous invite à nous faire part de vos éventuelles suggestions. 

Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco