La Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres (RCM) 2024, qui réunit les 38 pays de l'OCDE, ainsi que l'UE et des pays partenaires, sera présidée par le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Les Pays-Bas et le Mexique en assumeront la vice-présidence. Face à l'interdépendance des défis sociaux, environnementaux et politiques et à l'évolution rapide des technologies, les ministres discuteront de la manière dont des approches communes et coordonnées peuvent être mises en place afin de relever ces défis.
L'élargissement de l'organisation sera à l'ordre du jour de cette réunion ministérielle, qui célébrera le 10e anniversaire du Programme régional pour l'Asie du Sud-Est et saluera les processus d'adhésion de l'Argentine, du Brésil, de la Bulgarie, de la Croatie, du Pérou, de la Roumanie et, plus récemment, de l'Indonésie.
Au terme de cette réunion, les membres adopteront une série de recommandations (gestion des entreprises d'État, investissements internationaux, conditions-cadres pour les produits chimiques) ainsi que la déclaration ministérielle 2024.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin participera également à une réunion ministérielle consacrée aux négociations en cours sur l'accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité (ACCTS). Il prendra aussi part, en compagnie d'autres ministres, à une réunion informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il profitera de l'occasion pour s'entretenir en bilatéral avec plusieurs ministres, comme la ministre argentine des Affaires étrangères Diana Mondino et le ministre d'État japonais chargé de la Politique économique et fiscale Yoshitaka Shindo.
Contact
Service de la communication du DEFR
tél. 058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch