Pendant son voyage officiel en France, la présidente de la Confédération Viola Amherd assistera à un maximum de compétitions sportives auxquelles participeront des athlètes suisses. En effet, le programme de la première semaine des Jeux comprenant plusieurs épreuves dans diverses disciplines, elle profitera d’être sur place pour encourager les sportives et sportifs suisses.
Sommet pour le sport et le développement durable
La présidente de la Confédération aura aussi l’occasion de s’entretenir avec plusieurs personnalités de haut rang de fédérations et d’organisations sportives. Jeudi 25 juillet, Viola Amherd participera au «Paris Summit 2024» à l’invitation du président français Emmanuel Macron et du président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach.
Le vendredi 26 juillet, elle assistera à la réception donnée par le président français et à la cérémonie d’ouverture. Le dimanche 28 juillet, elle honorera la «Maison Suisse» de sa présence pour la réception donnée par la ville de Lausanne et le canton de Vaud sous la bannière «Capitale olympique». Le président du CIO Thomas Bach et d’autres convives des fédérations sportives internationales seront aux côtés de la présidente de la Confédération à cette occasion.
Les activités de la «Maison Suisse», dans les jardins de l’Ambassade suisse, sont organisées par Présence Suisse, une unité rattachée au Département fédéral des affaires étrangères. Plateforme de communication éphémère, la «Maison Suisse» présentera notre pays sous l’angle de l’économie, de la culture et de l’innovation, à travers un partenariat entre Confédération, cantons et économie privée. Ce pôle d’attraction mettra aussi le sport à l’honneur, de même que l’amitié et les relations franco-suisses.