Deux Césars pour « Ma vie de Courgette »

Communiqué de presse, 24.02.2017

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a décerné le 24 février à Paris les Césars du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation à « Ma vie de Courgette » du réalisateur suisse Claude Barras (production: Rita Productions).

Ma vie de Courgette, Claude Barras. © Rita Production
Ma vie de Courgette, Claude Barras. Ma vie de Courgette, Claude Barras. © Rita Production

Cette coproduction franco-suisse a été réalisée selon la technique de la stop-motion. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon surnommé Courgette, qui est placé dans un foyer à la mort de sa mère. Après des débuts difficiles, il s’y fait de nouveau camarades.

Depuis sa première à la « Quinzaine des réalisateurs » du festival de Cannes, le film enchante les spectateurs, jeunes et moins jeunes, et séduit la critique. Il a remporté maintes récompenses, notamment le prix du meilleur film d’animation européen aux European Film Award, le prix principal et le prix du public au festival international d’animation d’Annecy, le prix du public au festival international du film de Melbourne et au festival du film de Varsovie, et le prix du jury des enfants au festival du film pour enfants à Vienne et au festival du film de Zurich (dans la catégorie « Meilleur film pour enfants »). La musique du film a été composée par Sophie Hunger, lauréate du Grand Prix suisse de musique 2016.

« Ma vie de Courgette » est nominé au Prix du cinéma suisse 2017 dans les catégories « Meilleur film », « Meilleure musique » et « Meilleur montage ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 mars à Genève.