Soirée-débat «De la guerre à la justice : quel avenir pour la justice pénale internationale?» avec Carla Del Ponte

mercredi, 21.11.2018 – mercredi, 21.11.2018

Conférence Assemblée; Discours

Justice pénale internationale
Justice pénale internationale © DFAE

Dans un esprit de soutien au renforcement de la justice pénale internationale et de la lutte contre l’impunité, et en cette année de célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, l’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser le 21 novembre 2018 une soirée-débat « De la guerre à la justice : quel avenir pour la justice pénale internationale ? » autour de Madame Carla Del Ponte.

Madame Carla Del Ponte, ancienne Procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a ainsi tiré un bilan de la justice pénale internationale au regard de sa longue et riche carrière. Ce fut également l’occasion pour Monsieur le Professeur Olivier de Frouville de revenir sur les transformations auxquelles a été confrontée cette branche particulière du droit international ces dernières décennies.

Carla Del Ponte est une magistrate et diplomate originaire du Tessin. D’abord juge d'instruction à Lugano (1981) puis procureure du canton du Tessin (1985) et procureure générale de la Confédération suisse (1994), elle est nommée en 1999 procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Après huit années d'activité, son mandat de procureure du TPIY prend fin en 2007. En 2008, elle devient Ambassadrice de Suisse en Argentine jusqu’en 2011. De 2011 à 2017, elle est membre de la commission d'enquête indépendante chargée d'enquêter en Syrie (Independent International Commission of Inquiry on the Syrian Arab Republic) établie par le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.

Plus d’information sur Carla Del Ponte

Olivier de Frouville est Professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas et directeur du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire. Il est également membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies et il a été membre du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires.

Plus d’informations sur Olivier de Frouville

Découvrez les photos de la soirée 

Lieu: Hôtel Bedford