Résultats atteints en 2021 dans le domaine Développement Économique Rural

Benin_Paysanne_ au_champ_Programme_DER
Petite entreprise agricole soutenue par la Coopération suisse au Bénin via PROCIVA/GIZ dans le cadre du Programme Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR) de la Suisse. © EDA Benin

En 2021 dans le domaine du Développement économique rural, les résultats de l’appui à l’entreprenariat restent impressionnants avec une croissance de 95% en moyenne du chiffre d’affaires des entreprises accompagnées, et un taux fortement accru de recrutement de femmes qui représentent désormais 60% des bénéficiaires, dont 40% ont accès au financement. L’essor d’un leadership féminin commence à être visible et un réseau d’entrepreneurs femmes pour les interconnexions a été créé. Le haut indice de satisfaction des prestations reçues par les bénéficiaires confirme le succès du programme (90% dépassant la cible de 75%). Une forte tendance à la digitalisation de l’appui induite par la pandémie est observable.

Renforcement de capacité des organisations socioprofessionnelles paysannes (OSP)

Grace à l’appui de la Suisse, les organisations socioprofessionnelles paysannes (OSP) continuent à renforcer leur capacité à participer à des cadres de concertation : on a noté par exemple, l’intégration de l’OSP faitière d’éleveurs dans le comité de pilotage du projet de sédentarisation des éleveurs du Gouvernement.

Les OSP, toujours grâce l’appui de la Suisse influencent le cadre politique et normatif sectoriel. Leur plaidoyer auprès du chef de l’Etat et du ministère de l’agriculture a permis entre autres:

  1. la transmission du projet de loi d’orientation agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (LOASAN) à l’Assemblée Nationale pour vote;
  2. la fin de la suspension d’exportation de vivres;
  3. l’amélioration du potentiel génétique du bétail.

Des résultats genre notables ont été obtenus, dont:

  1. l’élaboration de la stratégie nationale Genre pour le secteur agricole ;
  2. 2230 femmes agricultrices outillées sur les mesures de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques.
  3. La capacité de mobilisation des ressources par les OSP partenaires est renforcée (croissance de 22.98% en 2021 dépassant la cible de 10%).

La réhabilitation des infrastructures économiques et marchandes

Huit (8) ouvrages confortatifs ont été réalisés et rendus fonctionnels sur les marchés à bétail de Dérassi et de Gogounou, les autres chantiers seront complétés en 2022. Des progrès importants ont pu être réalisés dans la promotion de matériaux de construction locaux et de mode de gestion par régie autonome (à Malanville, 2e marché du pays, avec l’introduction du système électronique de traçabilité des ressources mobilisées). Ces approches trouvent un intérêt marqué auprès des communes, du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et son agence d’exécution, avec laquelle le marché de Glazoué (3e du pays en taille) et celui de Péhonco sont réhabilités.

La productivité et le rendement des filières appuyées par la Suisse continuent à s’améliorer globalement dans les zones d’intervention (nord)

Un accent est mis sur les nouvelles filières (mangue et maraichage) qui ont été rajoutées depuis 2020 aux filières d’appui existantes (maïs, manioc, riz, soja, viande, lait). On note une chute du rendement au niveau des filières riz et viande par rapport à l’année 2020. On note en revanche un rendement accru de respectivement 88% et de 614% pour le maïs et le soja. Le revenu additionnel moyen pour l’ensemble des filières a fortement augmenté chez les hommes (+512'017 FCFA en 2021 contre +95'879 FCFA en 2020) et diminué chez les femmes (+16'930 en 2021 contre +24'715 FCFA en 2020). Des efforts seront consentis pour un appui plus ciblé dans les filières dont la production est dominée par les femmes.

1’282 petits producteurs ont bénéficié des mesures d’urgence COVID-19 et ont pu dégager un montant total de 114'565’231 FCFA de revenus à la fin de la campagne 2020-2021 dont 50'381’671 FCFA pour les femmes de moins de 35 ans. 71 coopératives (plus de 2’200 petits producteurs) ont été formées au marketing et sur les standards de production, de stockage et de commercialisation. Le but étant de leur permettre de faire partie du réseau des fournisseurs de vivres du PAM et d’autres institutions pour livrer des produits de qualité.

La sécurité alimentaire a été stabilisée dans la zone de Karimama et Malanville

Grâce à la distribution alimentaire à 2’991 ménages (1541 hommes et 1540 femmes), soit environ 15'000 bénéficiaires. Le soutien au PAM a également permis d’assurer l’éducation nutritionnelle de près de 3’300 bénéficiaires combiné avec du cash transfert pour améliorer l’état nutritionnel des enfants. Enfin, l’intérêt du SECO a pu être mobilisé pour appuyer le Bénin quant au mécanisme des indications géographiques pour des produits agricoles. L’étude de faisabilité est en cours.

L’accès au financement pour les petits entrepreneurs agricoles progresse à petits pas

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a signé plusieurs conventions pour accroitre le niveau de consommation encore faible: avec les Banques et les SFD pour inciter leur participation; avec des partenaires de mise en œuvre de projets de la Suisse afin de disposer davantage de projets bancables. Les guichets appuyés financièrement par la Suisse ont permis le financement de 22 projets (pour un montant de FCFA 292 millions) en 2021 contre 7 projets (FCFA 295 millions) en 2020. D’autres bailleurs se sont joint à l’image de la Suisse dont notamment la KfW avec 15 millions EUR. Une réforme importante visant à remplacer le FADeC-Agriculture par un fonds d’investissement a été annoncé par le Gouvernement avec la possibilité pour les communes de faire des prêts auprès des institutions financières.