Avis de recrutement d'un(e) Chargé.e de Programme Éducation de Base et Genre
Le Bureau de la Coopération suisse au Bénin recrute un(e) Chargé.e de Programme Éducation de Base et Genre. Le processus de recrutement est confié au cabinet GECA-PROSPECTIVE, spécialisé en recrutement et en Gestion des Ressources Humaines.
Tâches et objectifs
- Sous la supervision de la direction du Bureau de la Coopération suisse, le/la Chargé.e de Programme Éducation de Base et Genre est Responsable de la gestion et du suivi stratégique, opérationnel, administratif et financier des programmes et projets du domaine éducation de base et genre, y compris gestion du savoir, assurance de la bonne qualité à tous les niveaux du programme et des procédures de la mise en œuvre.
- En collaboration avec la direction du Bureau de la Coopération et/ou son.sa supérieur.e direct.e, assurer le dialogue politique sectoriel, représenter la DDC dans la concertation des bailleurs du secteur genre et éducation et soutenir les efforts du Gouvernement du Bénin dans ses fonctions de coordination sectorielle. Cela implique la connaissance des stratégies et actions des autres partenaires du développement (Ministères, bailleurs, ONG...).
- Contribuer au développement des stratégies et approches en cours et en adopter des nouvelles, autant au niveau des programmes qu’au niveau de la stratégie de coopération suisse au Bénin. Identifier les instruments adéquats pour la mise en œuvre et le pilotage des actions.
Tâches et compétences
Gestion
- En coordination avec les autres CPs des domaines assignés, mener la planification, le pilotage stratégique, le suivi (opérationnel, administratif et financier) et rapportage des programmes assignés, conformément au cadre contractuel avec les partenaires (y inclus les visites de terrain régulières).
- Assurer la bonne gestion des programmes assignés dans tous le cycle de projet au niveau opérationnel, administratif et financier conformément aux consignes et instructions de la DDC dans le cadre de la gestion du cycle des projets (application de tous les outils et instruments du Project Cycle Management de la DDC du SDC Field Handbook).
Stratégie, Politique
- Contribuer au développement stratégique et à la conceptualisation des nouvelles stratégies et approches autant au niveau des programmes assignés qu’au niveau du cadre stratégique du BuCo (programme de coopération de la Suisse au Bénin).
- En coordination et en collaboration avec la Direction, assurer et participer au dialogue politique et stratégique sectoriel avec le Gouvernement béninois et autres acteurs sur la mise en œuvre de la politique nationale en matière des domaines assignés.
Coordination
- Participer à la collaboration inter et intra sectorielle avec les collègues des autres programmes de la Coopération suisse, autant au niveau national (assurer la cohérence et les synergies horizontales) qu’au niveau sous-régional (assurer la cohérence et la synergies verticale). Ceci implique la connaissance des stratégies de toutes les parties prenantes aux deux niveaux.
Gestion du savoir, communication et autres
- Contribuer à la gestion du savoir du BuCo par la promotion et la facilitation de la capitalisation du savoir acquis et par la participation à des groupes de travail et des réseaux thématiques au sein de la DDC (principalement dans les thèmes assignés, voire des thèmes additionnels tels que LNOB, PSEAH).
- Contribuer à la communication du BuCo à travers la rédaction et la distribution des expériences ainsi que des leçons apprises au sein des programmes assignés.
- À la demande de la Direction, assumer d'autres tâches, dont les suppléances des personnes désignées dans l'organigramme.
Formation et expérience :
- Être titulaire d’un BAC+5 en Sciences de l’Education, Sciences Sociales ou autre domaine équivalent ;
- Avoir au minimum sept (7) années d’expérience professionnelle aux niveaux national et/ou international dans la gestion, le suivi et l’évaluation de programmes, en particulier dans les domaines du genre et de l'éducation;
- Avoir une expérience pertinente dans le domaine du genre et de l’éducation de base (accès, qualité, LNOB) ;
- Avoir une expérience de travail avec le secteur privé et le monde de l’entreprenariat serait un atout.
Compétences requises, personnelles, sociales et méthodologiques :
- Compétences en communication orale et écrite (français et anglais) ;
- Connaissance de langues nationales, en particulier celles du Nord ;
- Aisance en matière de communication interne et vers les partenaires ;
- Excellente capacité à travailler de manière autonome, en équipe et en réseau, et de contribuer aux objectifs communs ;
- Capacité de travail élevée, sens de la qualité, esprit d'engagement, attaché.e à des objectifs et à des résultats, flexible et disposition pour effectuer des missions régulières dans tout le pays, notamment au Nord, voire dans la sous-région ;
- Capacité d'organisation, de mise sur pied des processus et de conduite des projets/programmes, d'animation, de modération et de facilitation ;
- Intégrité et loyauté ;
- Sens de l’organisation ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques, particulièrement Microsoft Office et autres logiciels couramment utilisés.
CONDITIONS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées par cette offre sont priées de préparer et déposer un dossier de candidature suivant les exigences ci-dessous.
Composition de dossier
- une lettre de motivation signée du.de la candidat.e, adressée au Directeur du Cabinet GECA-PROSPECTIVE ;
- un Curriculum Vitae complet, détaillant au mieux l’expérience du.de la candidat.e pour le poste et précisant le nom de deux (02) personnes ressources ;
- les preuves des expériences acquises mentionnées sur le CV, notamment les copies des attestations et certificats de travail ou tout autre document pouvant servir de preuve ;
- une copie des diplômes requis, certificats et attestations de formation ;
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les candidat.e.s doivent adresser leur dossier de candidature par voie électronique sous forme de fichiers en format PDF à l’adresse suivante :
recrutement@gecaprospective.com
avec pour objet du mail :
« candidature au poste de Chargé.e de Programme Éducation de base et Genre »
dans le strict respect des dates et heure limites de dépôt.
Le délai de clôture de dépôt de candidature est fixé au 17 décembre 2024 à 12 heures du Bénin (GMT+1).
Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s aux adresses e-mail et numéros téléphoniques mentionnés dans leur CV, pour poursuivre.
Cet avis est consultable sur le site web du Cabinet GECA-PROSPECTIVE (www.gecaprospective.com).