Relations bilatérales Suisse–Bénin

Les relations entre la Suisse et le Bénin sont bonnes et amicales. Elles se concentrent sur le développement et la coopération à long terme liant les deux pays.

Points clés des relations diplomatiques

Le Bénin dispose à Genève d’une représentation permanente également accréditée comme ambassade en Suisse. La Suisse est représentée à Cotonou par un bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération.

La présidente de la Confédération en exercice Doris Leuthard a effectué une visite officielle de travail au Bénin en 2017 où elle a rencontré le président Patrice Talon. En 2007, la présidente de la Confédération en exercice, Micheline Calmy-Rey, a rendu une visite officielle au Bénin et y a été reçue par M. Boni-Yayi. La Suisse et le Bénin ont conclu une série d’accords bilatéraux sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique (1966), les transports aériens (1975), la coopération technique (1981) et l’entrée, le séjour et le retour de personnes (2010).

Banque de données des traités internationaux

Coopération au développement

La Suisse est présente au Bénin depuis 1981, date de l’accord de coopération avec la Direction du développement et de la coopération (DDC). La stratégie de coopération de la Suisse 2017-2020 se concentre dans les domaines du développement économique rural, de la gouvernance locale et de la décentralisation, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle. Elle accompagne les différents acteurs privés et publics dans leur stratégie de réduction de la pauvreté, en priorité dans les départements du Borgou et de l’Alibori, dans le nord-est du pays. L’aide budgétaire fournie par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) jusqu’en 2009 a encouragé l’Etat béninois à réformer les circuits des dépenses publiques.

En 2017, l’engagement financier de la Suisse s’élève à 20 millions de francs.

Développement et coopération

Les Suissesses et les Suisses au Bénin

Fin 2016, 86 ressortissants suisses vivaient au Bénin.

Historique des relations bilatérales

Le Bénin a accédé à l’indépendance le 1er août 1960, indépendance reconnue d’emblée par la Suisse. La même année, les deux Etats ont établi des relations diplomatiques. Côté helvétique, ces relations ont d’abord été gérées par l’ambassade de Suisse à Abidjan (Côte d’Ivoire), puis par celle située à Abuja (Nigéria). Aujourd’hui, c’est l’ambassade à Accra (Ghana) qui s’occupe des relations bilatérales. Le Bénin a ouvert un consulat en Suisse en juin 1964.

Les deux pays coopèrent en faveur du développement depuis l’indépendance du Bénin. Cette coopération s’est intensifiée et formalisée à partir de 1981, année où ils ont conclu un accord-cadre. En 1983, la Suisse a ouvert un bureau de coopération à Cotonou.

En 2011, la Suisse et le Bénin ont fêté leurs 30 ans de coopération à travers une série de manifestations organisées à Parakou et à Cotonou.

Le Bénin était une colonie française depuis 1894. Il s'est appelé République du Dahomey jusqu'en 1975.

Bénin, dictionnaire historique de la Suisse