Relations bilatérales Suisse–Bénin
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Bénin sont bonnes. Elles se concentrent sur la coopération au développement.
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
La Suisse est représentée à Cotonou par un Bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi qu’une Agence consulaire.
Lors d’une visite présidentielle en Suisse, le Président Talon a rencontré le président alors en fonction, Alain Berset (2018).
La Suisse et le Bénin ont conclu une série d’accords bilatéraux sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique (1966), les transports aériens (1975), la coopération technique (1981) et l’entrée, le séjour et le retour de personnes (2010).
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs originaires du Bénin peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse est présente au Bénin depuis 1981, date de la signature de l’accord de coopération avec la DDC.
Un nouveau programme de coopération suisse au Bénin pour la période 2022-2025 est en cours de finalisation. Les priorités nationales et la valeur ajoutée de la Suisse en la matière confirment la pertinence de maintenir les orientations thématiques prioritaires actuelles (développement économique rural, gouvernance locale, décentralisation, éducation de base et formation professionnelle) notamment dans les zones enclavées et frontalières comme les départements de l’Atacora et de la Donga.
Les Suissesses et les Suisses au Bénin
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 64 ressortissants suisses vivaient au Bénin en 2020 et 315 béninois vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
Le Bénin a accédé à l’indépendance le 1er août 1960, indépendance reconnue d’emblée par la Suisse. La même année, les deux Etats ont établi des relations diplomatiques. Aujourd’hui, c’est l’ambassade à Accra (Ghana) qui s’occupe des relations bilatérales.
Les deux pays coopèrent en faveur du développement depuis l’indépendance du Bénin. Cette coopération s’est intensifiée et formalisée à partir de 1981, année où ils ont conclu un accord-cadre. En 1983, la Suisse a ouvert un Bureau de coopération à Cotonou.
En 2021, la Suisse et le Bénin ont fêté leurs 40 ans de coopération.
Le Bénin était une colonie française depuis 1894. Il s'est appelé République du Dahomey jusqu'en 1975.